Ux Fail 2019-11-14 22:52 https://www.referendum.interieur.gouv.fr/

Mauvaise expérience utilisateur

Suite à notre billet précédent sur le design parfois très peu réfléchi de certaines interfaces web, en voici un autre de la même nature.

Il s'agit pourtant d'un site gouvrnemental, à savoir le site du Référendum d'initiative partagée disponible à l'adresse https://www.referendum.interieur.gouv.fr !

La page d'accueil du site affiche clairement

Ce site n’est actuellement pas compatible avec Internet Explorer.

--- 2019-09-03 10:48 Mauvaise ergonomie par l'exemple

Lorsqu'on parle de création de site internet, il est obligatoirement question d'interface utilisateur, d'ergonomie, d'expérience utilisateur etc. Voici un billet très court de ce qu'il ne faut pas faire, en deux images très parlantes.

Site UX

Soit un site internet qui propose à l'internaute de saisir son email pour bénéficier de différents services :
Bien que le bouton de soumission du formulaire ne soit pas très bien aligné sur le champ de saisie de l'adresse e-mail, jusqu'ici tout est assez intuitif. Mais si la saisie de l'email est erronée, l'affichage des messages d'erreurs suite à la vérification et à la validation de la saisie utilisateur :

Mauvaise ergonomie = mauvaise expérience utilisateur

Quels sont les problèmes évidents ?
  1. Le message d'erreur est affiché directement dans le champ de saisie : " Ton email c'est ici ! is required" 
  2. Le contenu de la fenêtre pop-in d'avertissement est illisible car en-dessous du bouton "je m'inscris"
Non seulement le mélange des langues françaises et anglaises n'est pas opportun (c'est se couper des internautes ne comprenant pas l'anglais), mais c'est aussi perturber l'expérience utilisateur avec un comportement déconcertant entraînant l'abandon de l'internaute qui prend peur et préfère quitter la page que d'essayer une autre action.
Note : le test ci-dessus a été réalisé sur un ordinateur de bureau utilisant Windows 10, avec le navigateur Google Chrome. Soit le système d'exploitation le plus utilisé dans le monde, et le navigateur web le plus utilisé dans le monde également.
Il s'agit donc bien d'une erreur de conception web, tendant à démontrer que le site internet a été mis en ligne trop rapidement, sans avoir été testé préalablement.
Lorsque vous confiez la réalisation de votre site internet à un prestataire, assurez-vous que les tests de type "parcours utilisateur" (responsive design adapté aux différents supports et formats, interface utilisateur ergonomique, messages et interactions explicites et adaptés à la cible/langue, accessibilité du site, etc)  ont été réalisés correctement avant sa mise en production.
--- site:ancenis-web.com/post/city-truck-festival 2018-08-29 16:26 City Truck Festival

Bien que la commune de la Pommeraye (Mauges-sur-Loire) ne fasse pas partie de la COMPA, voici un petit billet pour saluer la prouesse des organisateurs et vous inviter à découvrir ce festival de 3 jours.

City Trucks Festival

A une trentaine de minutes d'Ancenis, La Pommeraye abrite depuis 3 ans maintenant le festival de musiques City Trucks Fest. Comme le nom l'indique, il ne s'agit pas que de musiques, avec la présence de nombreuses animations centrées autour du monde du transport routier.

Les jardins de l'Anjou
56 Rue de la Loire,
49 620 LA POMMERAYE

Site web : http://www.thecitytrucksfestival.com/edition2018.php

Programmation musicale Vendredi 31 Août


Scène II


Programmation musicale Samedi 1er septembre

 Scène I
  • 18h-18h45: Hoshi
  • 19h35-20h25: Fills Monkey
  • 21h15-22h15: BB Brunes
  • 23h15-00h30: Shaka Ponk
  • 1h30-2h30: Ofenbach

Scène II

  • 17h10-18h: Limpératrice
  • 18h45-19h35: Les Hurlements dLéo
  • 20h25-21h15: Tibz
  • 22h15-23h15: Mat Bastard
  • 00h30-1h30: Dubioza Kolektiv

Programmation musicale Dimanche 2 Septembre

Scène I


Scène II

L'avis d'Ancenis Web (nous y étions) !

Le vendredi, superbe météo.

C'est toujours fascinant d'arriver parmi les premiers sur les lieux. Pouvoir prendre la mesure de l'espace engagé, quand presque personne n'y est encore, c'est vraiment génial. Et ça change des photos qu'on peut voir dans la presse.

Donc voici deux photos prises par nos soins, de ces lieux encore presque déserts. Ces photos du City Trucks Fest ont été prises le vendredi 31 Août 2018, à l'ouverture des portes peu après 17 heures.

Vous pouvez cliquer sur les images pour les agrandir.
City Truck Festival vendredi 31.08.2018

Rag'n'Bone Man

Superbe prestation. Rien à dire sur son concert, simplement phénoménal. Maîtrise parfaite de la scène, communion avec le public, attitude généreuse et humble. Et un rappel avec "Human" (son titre à succès tiré de l'album éponyme) tout bonnement génial, avec des passages rap très créatifs, et un flow très rapide.

Inspector Clouzo

City Truck Festival Inspector Cluzo

Une découverte pour nous. Et franchement, la scène 2 a craché les watts pendant le concert de ce duo Gascon. Que le volume de sa guitare était fort en façade ! Propos engagés, personnages charismatiques, morceaux tonitruants et à la fois poétiques... une prestation de type OVNI. Ci-dessus une photo d'un passage calme...

Ci-dessous une photo à la luminosité saturée (#nofilter) pendant un passage soniquement...saturé.

Inspector Clouzo city truck fest, août 2018

BigFlo et Oli

Pas de surprises ici, la plus jeune d'entre nous était aux anges. Ces deux rappeurs sympathiques ont tout pour être adorés par tous les publics. Un final avec effets pyrotechniques, confettis, ballons géants... la teuf quoi.

Feder

La seule petite déception de ce vendredi 31 août au soir. Je m'étais préparé en écoutant des titres, et finalement j'ai trouvé que l'artiste enchainait les morceaux trop rapidement pour qu'on puisse vraiment danser en cette fin de soirée. Mention spéciale aux VJs et professionnels des jeux de lumière, car la scène 1 en a vraiment vu de toutes les couleurs, un light show impeccable.

Feder au city truck fest la Pommeraye août 2018

Conclusion : Nous étions venus pour découvrir, et nous n'avons pas été déçus.

Parmi les points d'améliorations, je suggérerai bien d'anticiper les fins de concerts pour mettre plus de bénévoles et de personnels derrière les stands de restauration  parce que l'attente était parfois longue.

Bonne note sur les toilettes sèches bien présentes partout. Également pour le hangar dédié au cashless bien géré avec suffisamment de bénévoles banquier.e.s derrière des files bien identifiées. Sympa la structure gonflable gratuite pour sauter, et la grande roue aussi. Ambiance très familiale, beaucoup d'enfants et de jeunes adolescents (sûrement la programmation BigFlo et Oli).

En tous cas c'est ce que nous avons pu voir pour cette première journée de City Trucks Fest, le vendredi.

Ce festival, pour sa troisième édition seulement, est à l'image de ses fondateurs et organisateurs. Décomplexé, généreux et ambitieux, Blandine et David Dubillot ont en effet lancé le City Trucks Fest sur leur expérience acquise en sonorisation d'évènements, leur passion pour les belles mécaniques et carrosseries de plus de 3,5 tonnes, et leur volonté de faire bouger les lignes sur l'égalité de sexes.

Visiblement la formule plaît puisque pour cette 3ème édition du TCTF2018 ce sont 50 000 festivaliers qui ont répondu présent !

Si vous n'avez pu vous y rendre cette année, réservez dès à présent votre fin d'été prochaine !

1. Le lundi 25 février 2019, 17:12 par The City Trucks Festival Oyé Oyé braves gens ! L'édition 2019 du City Trucks Festival est de retour ! La programmation dévoile déjà les 3 groupes suivants : SKA P - SINSEMILIA - SUZANE pour les vendredi 30 août 2019, Samedi 31 et Dimanche 1er septembre, toujours @ LES JARDINS DE L'ANJOU, 9 Chemin du Vaujou, 49620 La Pommeraye ! Réservez vos pass 3 jours TCTF pour 95 euros ! OU le pass 2 jours pour 80 euros, et le pass 1 jour pour 45 euros. 21/04/2020 Pour info le festival City Trucks a dû annuler cette 3ème édition... "Il y a 4 ans naissait le city trucks festival, porté par Blandine, David, de nombreux bénévoles, partenaires, transporteurs, prestataires, artistes, techniciens, médias, passionnés .... Les 3 premières éditions furent un succès et une aventure humaine merveilleuse." ---- 2017-07-19 15:45 Où manger à Ancenis ?

Voici à suivre un volet d'articles de bonnes adresses pour manger à Ancenis. Pour débuter, Ancenis-Web vous livre les restaurants de spécialités italiennes : les pizzas et pasta ! A déguster sur place, à emporter, à se faire livrer... choisissez votre formule et bon appétit :)

Restaurants et Brasseries à Ancenis

Pizzeria

La Dolcezza

Salades, pâtes, viandes et pizzas préparés par le Chef François Porcheron servies dans un cadre convivial ou dans le patio arboré sous la pergola (terrasse intérieure).

136, rue Georges Clémenceau 44150 Ancenis Tél 02 40 83 12 25

http://pizzeria-dolcezza.fr/

Pizzeria Le Calzone Club

Spécialité : pâte chees'in et possibilité d'emporter vos pizzas à cuire chez vous.

11, rue Baron Geoffroy 44150 Ancenis, Tél : 02 40 09 73 22

http://lecalzone.com/

Le Fab'Uleux

Centre commercial du Rond Point, Bd Montaigne 44150 Saint-Géréon, Tél 02 40 83 21 24

Le Chef Fabrice Pinson propose Pizza sur place ou à emporter, mais pas seulement

https://www.lefabuleux.org/restaurant

Pizza Iferana
Pizzas à emporter
http://www.pizzas-iferana.fr/
Centre commercial
LE BOIS JAUNI
44 150 Ancenis
Tél : 02 40 96 24 94

Ancienne adresse :
Ancienne station service, 121 avenue des Alliés 44150 Ancenis

Atelier Ze Pizza
Boulevard Montaigne, 44150 Saint-Géréon
02 40 98 72 71

----

Etre visible sur internet : pourquoi ? Comment ?

Qu'est-ce que cela signifie ?

Que votre entreprise est bien indexée et bien référencée par les moteurs de recherche et autres outils de classification.

Déjà, il convient de réaliser qu'il n'est pas nécessaire d'être visible sur internet. En effet, certains types d'activités ont peu d'intérêt à se lancer dans la compétition de la "visibilité internet". D'autres, qui se lancent dans des secteurs innovants (on parle beaucoup de start-up depuis quelques années) ont un avantage certain dans cette course à la visibilité puisqu'ils ont peu de concurrence : on les trouve forcément plus rapidement en ligne.

Pour prendre un exemple parlant : créer une entreprise de commerce de cigarette électronique à Ancenis alors que deux boutiques existent déjà et que de nombreux sites de vente en ligne se positionnent dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Pour la zone de chalandise et la cible visées, il est clair que l'effet bouche à oreille local sera plus porteur d'affaire que le web. Pourquoi ?

La concurrence existant déjà en ligne, il va falloir redoubler d'efforts pour s'octroyer une place sur la première page de Google. Cela signifie non seulement :

  1. trouver un prestataire internet compétent et au fait des dernières technologies web pour réaliser votre vitrine en ligne (site en Responsive Design pour tous types d'appareils : ordinateur de bureau, tablette, smartphone... / site ergonomique / site s'affichant très rapidement - technologie AMP de Google, site optimisé pour le référencement naturel (SEO) et sécurisé ...

Mais aussi travailler son référencement naturel et ses relations publiques (articles dans la presse locale et régionale, référencement auprès des collectivités locales, des acteurs de l'économie locale... qui pourront se faire les prescripteurs de votre business.) Là encore il est primordial de s'adresser au bon professionnel. Un expert qui ne risque pas de pénaliser votre site en ayant recours à des techniques de référencement abusives, et qui va travailler de façon progressive la visibilité de votre business. Un consultant qui est encore dans la course après des années. Vous l'aurez deviné, je fais la promotion d'Ancenis Web. Depuis ses débuts en 1997 sur la Toile, je m'occupe toujours du référencement de sites internet. A ce jour je n'ai fait pénaliser aucun site de mes clients. Et les sites de mes clients sont toujours sur la première page de Google, même sur des requêtes concurrentielles et très larges. Une preuve parmi d'autres ? Cherchez "Malvoisie" dans Google. Les résidants du Pays d'Ancenis connaissent ce vin blanc légèrement sucré et fruité, issu d'un cépage par ailleurs très répandu dans l'Est de la France et dans le bassin méditerrannéen. Or, le site web du "Domaine des Grandes Pierres Meslières" est affiché en 5ème position sur la première page de Google. Et ce positionnement, même s'il fluctue entre la 1ère et la 8ème place depuis 2010, est toujours resté pérenne et résiste à la concurrence. Aucune autre action de référencement n'a été faite depuis 2012. Comme quoi le SEO peut être durable, et extrêmement rentable en terme d'investissement !

Ais-je besoin d'avoir un site, une page web, un "profil" sur internet ?

Pas forcément. Ces éléments demandent du temps et des compétences pour être maintenus. Si vous trouvez un relais d'information qui parle de votre activité sur le web, et si ce relais dispose lui-même d'une bonne visibilité, alors il n'est pas nécessaire d'entrer dans le jeu.

Par exemple, un artisan établi à Saint-Géréon peut très bien figurer dans l'annuaire des professionnels du site de la commune (http://www.saint-gereon.fr/informations-pratiques/annuaire-des-professionnels/)

Il y a de très nombreuses solutions gratuites pour être sur internet, pourquoi ne pas en profiter ?

Si c'est gratuit, c'est vous le produit !

D'autre part, il vous faut garder la règle suivante à l'esprit : ce qui est gratuit peut finir par vous coûter plus cher que si vous aviez payé.

Explication : on n'accorde que trop peu d'attention et d'intérêt à ce qui ne nous coûte rien.  Dans notre cas de figure, avoir un site "gratuit" se concrétise le plus souvent par le cas de figure suivant :

  1. Chercher et trouver une solution gratuite (blog gratuit, cms gratuit)
  2. Apprendre à utiliser la solution
  3. Publier des informations sans réélle stratégie éditoriale ni objectif défini
  4. Passé 2 ou 3 mois, se rendre à l'évidence qu'après un tout petit engouement initial, personne ne va sur le site ou ne trouve le business
  5. Chercher des informations sur le référencement naturel SEO pour attirer des visiteurs
  6. Lire tout et son contraire sur internet, s'inscrire dans un ou deux annuaires
  7. Etre découragé par l'ampleur de la tâche
  8. Abandonner le site au bout de 6 mois et garder en tête qu'"internet ça marche pas"

Je n'invente rien.

Il suffit de regarder quelques sites pour avoir confirmation de ces constats d'échec. Des sites à l'abandon, avec des rubriques "actualités" qui sont datées "2013", il y en a pléthore sur des activités de créateurs anceniens.

Et ces sites, publiés sur des solutions gratuites, ne ressortent pas dans les premières pages de Google.

MAIS CES ACTIONS VOUS DONNENT L'IMPRESSION QUE VOUS FAITES LES CHOSES CORRECTEMENT :

  1. vous "avez un site",
  2. vous "publiez des contenus sur votre activité"

Donc pour vous, les points "Etre visible sur internet : pourquoi ? Comment ? et Mettre en place des solutions numériques" sont réalisés.

Or ils vous ont coûté en temps et énergie mais ne vous rapportent rien !

De plus, si vous décidez plus tard de "refaire les choses dans l'ordre et correctement", tout ce que vous aurez fait de façon amateure avec cette solution gratuite risque de vous faire de l'ombre !

Donc cet investissement dans une plateforme gratuite vous coûte.

Solution gratuite ou payante, ce qui compte c'est l'animation de site

A partir du moment où vous décidez d'avoir une présence sur internet, il vous faut penser à l'animer. Avec plus ou moins de régularité peut-être, mais il vous faut montrer que le business existe toujours, qu'il est actif.

Sans quoi les internautes qui visitent votre site risquent de penser que vous avez mis la clé sous la porte.

Rien ne vaut l'accompagnement d'un professionnel du web pour vous assurer une montée en visibilité progressive et surtout durable. Cela passe par une animation éditoriale et webmarketing avec des contenus originaux at adaptés à votre cible. Etre accompagné s'apparente parfois à de l'incubation de projet web. Pour en savoir plus sur les incubateurs internet, lisez http://www.sitanim.com/incubateur-de-sites-internet.php

Petit-déjeuner ou banquet ?

Nous venons de voir quelques points liés aux questions du petit déjeuner de la CCI d'Ancenis. Il est évident que ce qui est abordé en l'espace d'une heure et demie, lorsqu'il s'agit du web, ne peut répondre à toutes les interrogations soulevées par une méconnaissance du sujet. Chaque porteur de projet de création d'entreprise s'inscrit dans un cas particulier. Qu'il faut traiter de façon appropriée avec une stratégie sur-mesure.

Néanmoins, il faut bien commencer quelque part, et ces rencontres gratuites sont un rendez-vous qu'il serait dommageable de négliger !

---- 2012-12-20 22:50 Creafleurs refait son site !

Voilà plus d'un mois que votre fleuriste à Ancenis Creafleurs vient de refaire son site... Un site de 14 ans d'âge ! En effet, c'est en 1999 que le nom de domaine creafleurs.fr a été déposé. Comme quoi, à Ancenis on peut être pionnier dans tous les domaines, même internet !

Fleuriste à Ancenis

La boutique, que tous les anceniens connaissent, se trouve près du centre commercial Les Arcades, au 150 avenue Francis Robert.

Votre fleuriste réalise des bouquets et compositions florales pour tous les temps forts de la vie et livre gratuitement sur le canton d'Ancenis (incluant donc la commune de Saint-Géréon).

C'est la gérante, Mme Aline Lemazurier, qui a décidé de rafraîchir quelque peu sa vitrine sur internet. Voici en images une petite rétrospective de l'évolution du site à travers la décennie. 4 grandes périodes peuvent se détacher :

Creafleurs 1ère période, en 2003

Creafleurs en 2003

Creafleurs seconde période en 2005

Creafleurs en 2005

Creafleurs troisième période à partir de 2007

Creafleurs en 2007

Et enfin, Creafleurs en 2012 !

Creafleurs en 2012

Après avoir travaillé avec des sociétés "nationales" comme Les Pages Jaunes ou Linkeo pour faire réaliser le site, c'est auprès de professionnels de proximité comme le studio graphique Sinaé basé à Ancenis que la boutique a souhaité confier la conception. Sinaé s'est appuyé sur l'agence Margaret pour la partie web et sur Omnireso (Saint-Géréon) pour le référencement naturel.

Le site est mis à jour par l'équipe du magasin Creafleurs.

Vous trouverez dans ses pages toutes les informations sur les prestations fournies par votre fleuriste, ainsi que de nombreuses photographies des réalisations florales.

En ces périodes festives de fin d'année, rendez-vous sur le site ou sur place pour choisir les fleurs qui feront plaisir à vos proches !

--- 2012-03-01 10:48 Communiquer à Ancenis

Vous lancez une nouvelle activité à Ancenis et désirez la faire connaître au plus grand nombre sur internet ?

Communiquez à Ancenis !

Ne passez pas à côté d'une campagne de communication en ligne. Confiez la conception de votre stratégie de diffusion et la réalisation de vos supports d'information à des professionnels du web.

Ancenis Web, votre spécialiste de la communication internet à Ancenis,  vous permet de vous faire connaître en créant votre image sur le net et en relayant votre message publicitaire sur différentes plateformes, dont les réseaux sociaux comme Facebook. Etre présent sur internet, être connu des habitants de la Compa est un besoin aujourd'hui incontournable pour qui veut diffuser sa marque et ses produits ou services.

Contactez-nous. Nous pouvons vous accompagner sur la définition d'une stratégie digitale complète (création de site, création de page Facebook, de compte twitter et autres services web 2.0) ou ponctuelle (création de blog, gestion de campagne publicitaire, opération évènementielle sur les médias locaux en ligne, rédaction d'articles sur les sites spécialisés, référencement naturel ou campagne d'achat de mots-clé...)

patrimoine ancenien

Ancenis : l'A.R.R.A et les bureaux de la COMPA, derrière. Crédit photo : Ancenis-web
Légende : Bâtir votre présence solide sur internet afin d'être incontournable dans le paysage numérique Ancenien !

Ancenis Web repose sur plus de 12 ans de carrière sur internet !

Assurez-vous les services de professionnels expérimentés, et oubliez les prestataires qui ne seront plus là dans un an par manque de compétences, de connaissance du marché, de motivation...

Il ne suffit pas de "bricoler" un blog sur internet pour connaître le succès.

Au contraire, un site mal fait peut vous faire perdre toute crédibilité. Donnez-vous les moyens de ne pas commettre d'erreurs en communication qui risqueraient de vous coûter très cher !

Ecoute, pragmatisme et expertise web

Votre prestataire internet ancenien ne vas pas vous demander 3 000 euros pour un site vitrine de quelques pages.

Selon votre budget, Ancenis Web vous proposera une gamme de solutions progressives pour construire la base solide de votre présence sur internet. Vous accompagner sur la durée fait également partie de nos objectifs, afin de grandir ensemble dans une relation de confiance au sein de laquelle chacun est gagnant.

N'hésitez plus ! Prenez contact, la conversation ne vous sera pas facturée, le rendez-vous non plus, ni le devis pour une proposition de communication sur internet !

---- 2011-05-21 11:13 Le marché de la création internet encore et toujours mouvementé ?

Arnaques ou vrais bons plans ? Comment s'y retrouver ?

Vous êtes artisan, commerçant, patron de TPE/PME et vous envisagez de créer un site internet ?

Le parcours du combattant commence... Comment trouver le bon prestataire ? Une première recherche sur internet vous apprendra qu'il existe des dizaines de webmasters indépendants ou d'agences de communication dans votre secteur géographique. Leurs sites peuvent vous donner une première idée de leurs réalisations, mais vous déçoivent globalement : soit ils regorgent de termes techniques auxquels vous ne comprenez rien, soit ils disent tous la même chose. Par contre, côté tarifs, c'est la jungle, avec des sites à partir de 300 euros, alors que les agences contactées ne vous feront rien à moins de 3 000 euros.

Par dessus tout ça, vous êtes régulièrement sollicité par les centres d'appels ou les commerciaux d'agence qui veulent à tout prix réaliser votre site, et même gratuitement pour certains !

En demandant conseil auprès de vos amis et relations, vous apprenez qu'il est même possible de faire un site gratuitement, simplement à partir d'un ordinateur et d'un accès internet ! Et puis il y a toujours l'ami d'un ami qui peut vous arranger quelque chose pendant son temps libre et à peu de frais...

Tout cela est vrai. L'outil et la technologie ne coûtent (pratiquement) plus rien aujourd'hui.

Une entreprise française d'édition de logiciels pour créer des sites internet en ligne propose depuis 2 mois, en partenariat avec SFR et Google, et sous le haut patronage du Ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie, une offre défiant toute concurrence : la gratuité pendant un an pour les TPE/PME avec un "site internet clé en main". Tout cela dans le but louable d' "aider les TPE et PME françaises à capitaliser sur le levier de croissance que constitue Internet."

Ancenis Web invite les entreprises intéressées par l'acquisition d'un site internet à se pencher sur cette offre, baptisée "Mon Entreprise en Ligne" : http://www.meel.fr

L'argument marketing est simple : tester, gratuitement pendant un an, l'offre de site, couplée à un bon d'achat de publicité Google de 100 euros, et un support téléphonique fourni par la société d'édition du logiciel et SFR.

En reprenant les informations données plus haut dans cet article, nous comprenons que cette offre présente l'avantage (concurrentiel) d'associer des noms et marques connus du grand public. Car d'autres sociétés proposent des sites gratuits, et il est facile de recevoir des coupons de 75 euros de publicité Google offerte en se créant un compte gratuit chez Google. Donc, autant pour "la bonne affaire". Ce qui compte, c'est l'engagement : une fois l'entreprise "captive" de l'offre, c'est au moins une année de gagnée pour ces partenaires. Comme il ne suffit pas de publier 5 pages sur internet pour attirer les prospects, ces sociétés proposent des compléments, payants bien entendu : personnalisation de l'aspect graphique, extension des fonctionnalités du site, achat de mots-clés et poursuite de la campagne de publicité Google une fois les 100 euros expirés... SFR de son côté vous proposera tout naturellement une offre téléphonie ADSL qui vous permettra de surfer plus vite sur internet... Car adhérer à l'offre c'est accepter de se voir sollicité par les partenaires commerciaux de l'opération (qui ne se limitent pas aux 3 noms visibles sur le site).

Bref, rien de nouveau ni d'exceptionnel. L'offre peut s'avérer intéressante pour les entreprises qui n'ont rien à perdre. C'est à dire que pour celles qui souhaitent investir durablement dans un site internet qui aura tous les composants pour garantir un retour sur investissement rapide et des gains mesurables et concrets, cette offre n'est absolument pas adaptée.

Un site gratuit, ça ne coûte rien, mais ça ne rapporte rien. C'est même une perte de temps, car le temps passé à jouer avec le site en ligne aurait pu être consacré à la mise en place d'une vraie réflexion et stratégie de communication. De plus, pensez aux intérêts financiers en jeu : préférez-vous entrer dans le jeu d'une société comme Google, enrichir des sociétés qui ont les reins assez solides pour "vendre à perte" pendant un an, en espérant se rattraper sur la vente de tous les produits et services annexes, ou faire marcher les professionnels de votre secteur, qui pourront vous accompagner personnellement ?

Pour aller plus loin dans cette réflexion, lire le billet d'Omnireso sur les coûts visibles et cachés d'un site internet, à travers l'article "combien coûte un site internet ?"

---- 2011-05-11 00:21 Création internet pour commerçants, artisans et professions libérales à Ancenis

Besoin d'un site vitrine présentant en quelques pages vos services ? d'un site dont vous pourrez administrer vous-même les contenus en ajoutant des textes et des images ? Besoin d'un site de vente e-commerce complet, ou d'un accompagnement complet sur toutes les étapes de votre projet de communication sur internet ?

Ancenis Web dispose d'une expérience de plus de 12 ans en création de sites internet. Cela se traduit principalement par les points clés suivants :

Une indépendance dans les choix techniques recommandés. Faites le tour des prestataires internet. La grande majorité vous propose des solutions clé en main. Ces offres reposent sur des plateformes technologiques pré-packagées. Cela peut convenir à certains projets, mais les prestataires qui ne vous parlent que d'une solution sont bien souvent limités techniquement. Ils vont chercher à vous vendre le logiciel de création de sites qu'ils connaissent, même si cela n'est pas le plus approprié pour votre projet. C'est un peu comme si vous alliez chez un concessionnaire automobile en cherchant une voiture robuste, spacieuse et d'un coût d'achat relativement bas, et que le vendeur s'obstinait à vous parler du dernier modèle "sport" d'un nouveau constructeur haut de gamme.

Donc, sur ce point, méfiez-vous des offres qui ne parlent que de Joomla!, ou de WordPress uniquement, ou seulement de leur propre solution développée en interne. Comme pour tout besoin, il n'existe pas de produit miracle qui remplisse toutes les conditions. Un prestataire internet qui vous propose différentes solutions en vous expliquant leurs avantages et inconvénients sera de toute évidence plus indépendant et plus à l'écoute de VOS attentes.

Ancenis Web peut vous proposer des solutions dites "Open Source" comme les CMS Joomla!, Spip, CMS MS, Nuke, Typo3, etc, tout comme des solutions "propriétaires" (Izi-Media et E-Majine de Medialibs, mais aussi les logiciels proposés par d'autres sociétés comme 1&1, Vistaprint, etc). Enfin, Ancenis Web est à même de développer votre site à la main selon vos besoins, c'est à dire en créant un site en partant du cahier des charges. Cette pluralité vous garantit une indépendance :. En fonction de vos besoins et de votre budget, Ancenis Web vous accompagne et réalise votre projet !

Une présence visible sur internet. Inutile d'avoir un site introuvable par les internautes, caché en bas de la trentième page de Google sur la recherche "restaurants ancenis". Ancenis Web met tout en œuvre pour positionner votre site sur son secteur d'activité, son secteur géographique et les mots qui vous définissent. Ce qui garantit des visites, des contacts, et des ventes directes ou indirectes ! Le référencement internet est une activité à part entière, fuyez les offres qui vous proposent un "référencement dans les 3 principaux moteurs de recherche". Le référencement naturel ne peut se faire que sur-mesure, selon chaque projet et chaque besoin !

Une écoute active et une pédagogie. Avec Ancenis Web, pas de jargon d'informaticien. Pas de discours technique destiné à impressionner l'interlocuteur et à embrouiller les idées. Ancenis Web transpose vos attentes en idées claires et vous soumet des solutions, en expliquant bien les avantages et les inconvénients de chacune. Disposant d'une expérience de plusieurs années dans la formation (en tant que formateur en création de site internet), Ancenis Web s'applique à rendre simple et stimulant ce qui semble compliqué et stressant.

Des coûts maîtrisés. Vous ne souhaitez pas investir plus de 500 euros dans votre site internet ? Ancenis Web vous propose des possibilités évolutives qui vous permettront de commencer sur une bonne base à peu de frais, puis éventuellement d'ajouter de nouvelles briques à votre édifice web dans 1 an, quand vous commencerez à réaliser suffisamment de Chiffre d'Affaire par exemple.

Des conditions claires. Avec Ancenis Web, c'est la proximité et la transparence avant tout : pas de site "offert" cachant un contrat d'abonnement de 36 mois, pas de clauses douteuses : vous êtes propriétaire de votre site, de votre nom de domaine, vous disposez d'assistance et d'accompagnement, vous avez un site réalisé professionnellement et conforme aux normes de publication pour internet. Vous êtes libre de changer de prestataire si vous souhaitez refaire un site.

Une expertise conditionnée par la passion. Les compétences techniques d'Ancenis Web seraient vaines si le désir de se tenir à jour des nouvelles technologies et tendances en communication web n'était pas le moteur ! Depuis plus de 12 ans, Ancenis Web évolue au fil de l'informatique et vous propose de bénéficier des dernières innovations.

Un réseau de partenaires. Les partenaires d'Ancenis Web permettent d'apporter les compétences complémentaires entrant en jeu dans la conception d'un site : infographiste, traducteur (pour les sites orientés vers l'export), informaticien en cas de développement très complexe...

--- 2011-01-21 15:53 Aide à la recherche du bon prestataire

Il est malheureusement courant, même en 2011, de constater que certaines structures s'improvisent des compétences selon les demandes des clients.

La quête du "bon prestataire" est souvent un chemin de croix dans la jungle des offres.

Le cas de figure le plus classique est celui du commerçant qui contacte son graphiste pour lui faire réaliser son catalogue papier ou ses supports de communication imprimés. Depuis l'avènement du e-commerce, nombre de ces profils souhaitent franchir le pas en publiant également leur catalogue en ligne sur internet. A la question (de plus en plus fréquente) d'un client "Connaissez-vous un prestataire qui pourrait réaliser mon site ?", de plus en plus de graphistes nourrissent la réflexion suivante : "Sachant que j'ai déjà réalisé le chemin de fer, la maquette papier, retouché les photos, créé des illustrations, etc... vais-je laisser filer ce client vers une agence de communication globale, une webagency ou un webmaster freelance ?".

La réponse de plus en plus fréquente est : NON.

De très nombreuses structures graphiques ont franchi le pas et élargi leur activité à la création internet.

Il en est de même pour le bout de la chaîne : de très nombreux imprimeurs ont intégré des graphistes, et des webmasters.

Ainsi, le client vient pour faire imprimer une carte de visite et a des chances de ressortir avec un devis global pour une charte graphique déclinée sur tous les supports : carte commerciale, papier à en-tête, site internet...

Si certains s'en sortent plutôt bien à ce "jeu" du mélange de compétences de type "je suis capable de TOUT faire", d'autres ont moins de scrupules à saisir l'opportunité au vol lorsqu'elle se présente. Méfiez-vous des prestataires qui laissent entendre qu'ils peuvent réaliser une prestation pour laquelle ils ne sont pas identifiés (si la carte de visite ou le site parle de "graphisme, graphiste, studio graphique", ce n'est à priori pas le bon interlocuteur à qui confier la réalisation de votre boutique e-commerce.)

Il en va de même pour le référencement, qui apparaît de plus en plus demandé (à juste titre d'ailleurs : pourquoi faire réaliser un site internet si personne ne va le trouver sur internet ?).

Face à cette "nouvelle" demande, de nombreux prestataires non spécialisés s'imaginent (s'ils sont de bonne foi, sinon ils veulent simplement votre argent) pouvoir s'occuper du référencement du site qu'ils vont réaliser pour vous. Mais une vraie mission de référencement demande autant de travail qu'une création graphique ou que le développement informatique d'un site administrable. Exigez des références : quels ont été les résultats obtenus pour les autres clients ? Expliquez bien vos exigences : si votre site n'apparaît pas (au moins) dans les 3 premières pages de résultats du moteur de recherche Google au bout d'un certain temps (généralement 3 mois après mise en ligne) et sur des termes ou mots-clé définis ensemble, ne perdez pas plus de temps avec ce prestataire.

Les prestataires sérieux affichent ou publient des exemples de références en référencement, obtenues sur des campagnes de référencement naturel et étayées par des faits concrets : positionnement de site sur mot-clé, délai d'indexation, statistiques de consultation du site rendues publiques...

Nous vous invitons, en cas de doute, à nous consulter pour auditer les compétences avancées par certains prestataires dont le référencement n'est pas l'activité principale.

Enfin, la lecture due l'article du Référenceur Nantais intitulé "Comment choisir le bon prestataire en référencement" vous donnera de précieuses indications complémentaires.

---- 2010-12-21 22:18 Marché de Noël à Saint-Géréon

Le Dimanche 19 décembre, salle du Gotha de Saint-Géréon.

Les marchés de noël se suivent et ne se ressemblent pas. La tonalité est souvent donnée par le hasard des réservations des exposants et la répartition entre les catégories : stands d'artistes, stands d'associations caritatives, stands de commerçants...

Ce dimanche, dans le bourg de Saint-Géréon, la salle du Gotha accueillait une grande variété d'exposants. A l'entrée, un étal impressionnant de produits d'Auvergne, charcuterie en tête. Puis une halte au point d'information du don d'organes, avant la nacelle de Montgolfière invitant au voyage (voyage intérieur avec vidéo, heureusement au vu des conditions météo maussades de ce Dimanche). Sur la droite, des bocaux de miels de toutes fleurs et végétaux, des céramiques, des produits locaux de la ferme (http://www.mon-marche-paysan.com), et au fond un couple d'Oudon (Denise et Claude Brossard) fabricant des objets en bois pour le plus grand bonheur des enfants fascinés par toute une variété de toupies en bois à l'ancienne, à main, à deux mains, à ficelle, avec lanceur, renversantes, sifflantes, etc. Cet artisan, déjà rencontré sur le marché de noël d'Oudon (un autre Dimanche pluvieux et déjà neigeux), concentre toujours petits et grands devant ses créations et ne tarit pas d'explications sur l'histoire de ses toupies et les modes au fil des générations.

Les créations de Lilou est également un stand remarquable de par ses réalisations originales et imposantes de "lampes fleurs", dont certaines dépassent le mètre cinquante.

Yanka Créations proposait ses articles en cuir fabriqués artisanalement, matière travaillée également à la main par une autre exposante, Monique Garry (L'univers du Cuir), et côté bijoux, Catherine de Rosamel (bijoux fantaisie) et Khalysia (le cristal à fleur de peau).

L'artiste peintre et illustratrice Tiphaine Gasnier (http://web.me.com/tiphn/Tiphn.gasnier/Accueil.html) exposait ses toiles colorées d'inspiration africaine, en tableau à l'unité ou en diptyque .

Citons encore Namasté, qui propose des massages ayurvédiques à domicile, le stand de produits (bien-être, aromathérapie, etc) Armille (http://www.armille.com/)  ou celui des produits d'entretien de la maison Fleurs des Mauges (http://fleurdesmauges.fr).

Un vanier, également présent sur le marché de noël d'Ancenis à la Charbonnière était également à l'œuvre, en plein tressage d'osier.

Bref, un marché de Noël varié, doté des habituelles prestations (gâteaux vendus par association de parents d'élèves, buvette) qui nous a permis de réaliser quelques emplettes originales de dernière minute...

Marché de Noël Ancenis 2010-11-22 02:51

Hier Dimanche 21 novembre avait lieu le traditionnel marché de Noël, à la salle de sport La Charbonnière à Ancenis.

L'occasion de faire le plein d'idées cadeaux avant les fêtes de fin d'année et bien sûr de profiter du talent de nombreux artistes locaux !

Céramistes, sculpteurs, illustrateurs, décorateurs, peintres, couturiers, créateurs... ont pu montrer leurs créations et les proposer à la vente à un public venu nombreux l'après-midi.

Citons parmi les exposants présents les stands de créateurs suivants qui, au travers de leur site internet, font découvrir leur univers :

Et parmi les commerçants, les boutiques suivantes :

Artistes d'Ancenis et de la COMPA, n'hésitez pas à nous contacter pour réaliser votre site internet ou annoncer vos actualités sur le portail d'Ancenis Info

Vous pourrez retrouver certains des exposants de ce marché sur les prochains marchés de Noël de la COMPA :
Et un peu en dehors de la Compa, les 3,4 et 5 Décembre à Carquefou, Espace couvert Mellay, Place Saint Pierre (de 18 à 21h vendredi, 10h à 19h samedi, 10h à 18h dimanche)


--- 2010-05-09 16:05 Renk'Art d'Ancenis et artistes exposants

Ce week-end de 8 et 9 Mai 2010 se tient l'exposition "Renk'arts" organisée par l'association "Autres Directions". Plusieurs éditions de cet évènement sont proposées dans l'année, qui permettent de réunir des artistes venant de tous horizons et de toutes régions. Cette édition de Renk'Arts est actuellement à la salle de la Charbonnière, près de la Loire, à Ancenis.

L'entrée est gratuite, et vous trouverez sur 2 étages des artistes exposant leurs œuvres, dont la plupart disponibles à la vente. __ Ancenis Web__ (votre serviteur) a ainsi pu déambuler parmi les tableaux, sculptures et autres créations des artistes suivants : (attention, cette liste n'est pas exhaustive, si vous étiez sur place et souhaitez figurer ici, merci me contacter via ancenisweb@gmail.com, merci)

...

Parmi cette petite liste, peu d'artistes possèdent un support internet pour communiquer autour de leurs travaux et faire connaître leurs œuvres artistiques, et c'est bien dommage !

Si vous êtes un(e) artiste "local(e)" (des 29 communes du pays d'Ancenis et des agglomération de Nantes , Angers et Cholet) et que vous souhaitez disposer d'un site internet remplissant ces objectifs (présentations de vos travaux, des lieux, de l'artiste, galerie d'images, formulaires de contact, voire newsletter à diffuser auprès des amateurs d'art) pour un coût "tout compris", n'hésitez-pas à contacter Ancenis Web ! Dans une approche de relation basée sur le long terme et la confiance, je vous propose un site internet que vous pourrez mettre à jour vous-même après une formation d'une heure environ.

A bientôt !

--- 2010-04-28 15:20 2010-04-28 12:39 Création de sites web internet à Ancenis, 44150, Loire-Atlantique, Pays de la Loire, France Bonjour et bienvenue sur le site d'Ancenis Web ! Il était temps qu'un prestataire web s'installe sur le pays d'Ancenis, et puisse établir une véritable relation de confiance avec les acteurs locaux. En effet, bon nombre de sites internet concernant des commerçants et artisans anceniens, collectivités et entreprises anceniennes ont été réalisés par des agences de communication de tous les Pays de la Loire. Ancenis web est donc votre nouvel interlocuteur en communication internet ;-)

Ancenis Web vous propose un accompagnement global sur vos conduites de projets web :

Analyse de vos besoins

Rédaction de cahier des charges / cahier des fonctionnalités

Recommandations de solutions et/ou de prestataires

Co-ordination des différents interlocuteurs, suivi et reporting

Le cas échéant, Ancenis Web peut également :

Concevoir votre projet web

Développer le site ou installer la plateforme préconisée (pour un site internet administrable : CMS open source ou propriétaire, blog, forum...)

Créer le design, l'habillage et la charte graphique ou faire appel à un webdesigner/infographiste

Intégrer la charte graphique en utilisant les technologies xHTML/CSS (ou HTML 5)

Assurer le référencement naturel, le suivi et reporting, l'optimisation pour un meilleur positionnement

Assurer une accessibilité maximale

Animer le site et le promouvoir sur les réseaux sociaux (myspace, facebook, twitter et autres réseaux pro : viadeo, linkedIn, xing...)

Faire évoluer votre projet sur le long terme en lui ajoutant des fonctionnalités, assurant la maintenance technique, etc.

Ancenis Web, c'est 10 ans d'expérience dans la conception et création de sites internet, en agence de communication, en milieu associatif, à titre de chef d'entreprise, en consultant formateur auprès d'agences de communications et webagencies...