2018-09-10 21:27 Arnaque recouvrement créance Paypal

Celle-là, on l'avait encore pas vu passer... Après les arnaques sur réseaux sociaux et autres arnaques au référencement naturel dans des annuaires d'entreprises,les arnaques aux offres d'emploi pour voler des documents privés, des arnaques à la location ou à la vente immobilière... voici l'arnaque du compte Paypal débiteur !

Arnaque impayé Paypal

Email reçu ce jour; après une rapide vérification, on retrouve d'autres témoignages sur internet à propos de ce mail d'arnaque pour compte Paypal débiteur depuis 4 jours.

Le plus drôle réside dans le fait que le nom de domaine utilisé n'a plus de site; celui-ci ayant été suspendu par l’hébergeur (et pour cause). Voir la copie d'écran ci-jointe.

Eu Recouvrement europe site suspendu onet solutions, sept. 2018

Les plus techniques parmi vous apprécieront cette ligne de l'entête email :

X-Greylist: IP, sender and recipient auto-whitelisted, not delayed by milter-greylist-4.2.7

Le message de l'arnaque :

De: EU Recouvrement (noreply-fr@eu-recouvrement.com)
A: omnireso
Date: 10/09/2018 11:11
Objet: MESSAGE DE RELANCE

A :  omnireso
De :  Europe Recouvrement
Date :  Lundi 10 Septembre 2018
Objet :  Votre compte débiteur chez PAYPAL
Numéro de dossier : 552084022

MESSAGE DE RELANCE

Madame, Monsieur,

A la requête de votre créancier, PAYPAL (Europe) SARL & Cie- 22-24
Boulevard ROYAL –L-2449 LUXEMBOURG , dont la Europe Recouvrement
est le mandataire, vous êtes redevable de la somme de 37,18 EUR
qui représente l’état débiteur de votre compte PayPal à ce jour.
        En vertu du mandat qui nous a été confié par  PayPal, dans le
cadre d’un recouvrement amiable nous agissons conformément à la loi du
09/07/1991 (art. 32*). Aucun frais ne vous est réclamé à ce stade de la
procédure.
        Nature de la créance :  Compte PayPal débiteur
        MONTANT TTC :   37,18 EUR
        Date de limite de paiement : à réception de ce courrier électronique
A défaut de paiement, nous serons contraints de transmettre votre
dossier à notre service juridique chargé d’engager une procédure
contentieuse à votre encontre, et qui pourra  éventuellement saisir le
tribunal afin d’obtenir un titre exécutoire, ce qui ajouterait au
principal de la créance les dommages et intérêts légaux, ainsi que ceux
demandés au titre de l’Article 700 du Nouveau Code de Procédure Civile.

Tout paiement doit être adressé à :
Europe Recouvrement
6 RUE LEON FROT 75011 PARIS
en rappelant le numéro de dossier Europe Recouvrement suivante : 552084022
Modes de paiement acceptés :
- par chèque libellé à l’ordre de la Europe Recouvrement envoyé à l’adresse :
6 RUE LEON FROT 75011 PARIS
- soit sur notre site de paiement en ligne https://eu-recouvrement.com
Le Service Europe Recouvrement amiable
Nota : il est impossible de répondre à ce message électronique pour
raison de sécurité et de confidentialité des informations vous
concernant.
* « sauf s’ils concernent un acte dont l’accomplissement est prescrit
par la loi, les frais de recouvrement entrepris sans titre exécutoire
restent à la charge du  créancier, toute stipulation contraire est
réputée non écrite. Cependant, le créancier qui justifie du caractère
nécessaire des démarches entreprises pour      recouvrer sa créance peut
demander au juge de l’exécution de laisser tout ou partie des frais
ainsi exposés à la charge du débiteur de  mauvaise foi. »
Conformément à l’art.27 de la loi n°78-17 d’Informatique et Liberté,
vous disposez d’un droit d’accès et de rectification pour les données
nominatives vous concernant auprès de l’émetteur de la présente.
Europe Recouvrement amiable - SA au capital de 150 000 € - RCS B 398 273 094
6 RUE LEON FROT 75011 PARIS

Quelle suite à donner à ce mail d'arnaque ?

Heureusement, le site internet est suspendu, donc aucun risque de ce côté (paiement en ligne).

Ne surtout pas envoyer de chèque !

--- 2017-04-17 15:38 Arnaques aux réseaux sociaux et professionnels

Déjà évoquée dans les articles comme Twitter et les faux profils ou encore arnaques au référencement, la course à la popularité peut engendrer bien des désagréments... Après les fausses offres d'emploi destinées à récolter vos informations privées, voici maintenant que certains réseaux professionnels sont utilisés pour obtenir des informations pouvant compromettre la sécurité de l'entreprise ou des internautes.

(Ne pas) Accepter un inconnu dans son réseau

Alors que les réseaux sociaux et professionnels induisent la notion d'une course à la popularité (avoir plus d'amis sur facebook, plus de followers sur twitter, plus de relations dans linkedin et contacts dans viadeo...), les limites de cette tendance et le revers de la médaille apparaissent de plus en plus aujourd'hui.

Utilisés pour obtenir des informations sur des personnes en poste au sein d'entreprises dont le métier est ciblé, les faux recruteurs séduisent en affichant des profils proches de ceux dont ils souhaitent extorquer des renseignements.

Les amis de mes amis ne sont (pas toujours) mes amis

Attention donc si vous recevez des demandes de mise en relation ou de contact de la part d'inconnus, même s'ils sont dans les cercles de confiance de vos amis !

Il est toujours flatteur de se voir approcher par un chasseur de tête très pointu sur un secteur d'activité, un recruteur aux allures de concurrent ou même un collègue à un poste similaire. La tendance est grande à se laisser aller, par égo, à accepter ces demandes qui leur permettent alors d'avoir dans le menu détail votre parcours complet, et de s'en servir contre vous, votre entreprise actuelle voire même un ancien employeur !

D'autant plus si vous êtes en recherche active de poste...

Résistez aux sirènes et ne donnez pas suite à ces demandes sans exigez plus de détails que vous seriez à même de vérifier.

Il en va de votre sécurité (vol de vos données privées, e-reputation, hack de vos comptes de messagerie et autres données sensibles), mais aussi de celle de votre employeur !

Source : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-l-industrie-de-la-securite-ciblee-par-de-faux-recruteurs-sur-linkedin-62262.html

--- 2014-01-13 22:34 L'été du référencement

Les soldes du référencement sont là ! Positionnez votre site pendant la période des bonnes affaires ! A l'instar de la campagne "N'abandonnez pas votre site site pendant l'été" menée par Sitanim : http://www.sitanim.com/mises-a-jour-estivales.php : Été comme hiver, les occasions de mener un référencement de qualité peuvent se trouver. Et puisque nous sommes en Janvier, autre grand mois des Soldes, c'est le moment de dénicher les meilleures prestations aux meilleurs prix ! Décryptage...

Alors que le soleil n'en finit pas de chauffer de ses rayons généreux les vacanciers Juillettistes, les amateurs de remises, rabais et autres ristournes écument les e-commerce à la recherche d'Aubaines.

Site référencé grâce aux soldes d'été !

Les possibilités d'accroître la popularité de son site sont pratiquement infinies tant que la créativité sera une des composantes majeure de votre stratégie. A l'inverse de ce qui est indiqué sur les blogs spécialisés et les forums SEO, ne cherchez pas à copier ce que font les autres, c'est une méthode qui ne vous permettra jamais de vous différencier de vos concurrents, et seulement au mieux de vous approcher de leurs classements de façons laborieuse.

Un référencement créatif sera un peu plus long au démarrage mais vous permettra de dépasser puis surclasser les sites de vos concurrents.

Solutions pour un référencement pas cher

Le soleil ne doit pas trop faire chauffer vos neurones en ce moment, c'est le moment de penser "global estival" !

Vous devez sans doute crouler sous les spams et les mails à peine à moitié sollicités du type "nous référençons votre site en première page de Google, blah blah", ou encore la promo flash de l'été "derniers jours pour profiter du référencement premium", ou autres "Campagne de backlinks thématiques"

Eh bien qu'à cela ne tienne, faites-donc travailler ces agences expertes en SEO en leur demandant un audit référencement gratuit ! La grande majorité vous demande de fournir quelques noms de concurrents et surtout les expressions ou mots-clés sur lesquels vous souhaiteriez être audité. Il suffit de remplir le questionnaire et de l'envoyer à l'agence pour être recontacté généralement dans les 72 heures suivantes. Un commercial cherchera à vous vendre sa prestation de soumission manuelle auprès d'annuaires ou d'aller plus loin avec un audit gratuit basé sur le positionnement concurrentiel.

Négociez l'information sous prétexte de tester les compétences

Pendant que ces référenceurs ont travaillé pour vous et visité votre site, ne raccrochez pas sans leur demander quelques astuces sous prétexte de tester leurs compétences. Expliquez au commercial que vous avez des collègues qui vous ont fait part de leur historique de prestataires et que vous souhaitez savoir à qui vous avez à faire avant de vous engager. Mentionnez des mots-clés tactiques comme "Google Panda 3.4" et "Google Penguin update" qui sont des termes bien connus (et souvent redoutés) dans le milieu du référencement.

Bien souvent, vous aurez affaire à des professionnels qui vont vous vanter les résultats obtenus grâce à du contenu qualitatif (ce qui est un excellent principe) : demandez-leur de vous rédiger un article d'essai de 350 à 500 mots. Bien entendu, ce texte devra être unique, bien présenté, intéressant et instructif !

Comment référencer son site gratuitement ?

Effectivement, il s'agit ici de faire des économies au sens strictement littéral, puisque l'objectif est de faire connaître son site sans débourser un euro !

Le référencement gratuit, parfois apparenté au référencement naturel ou encore, référencement organique, permet de positionner son site sur des requêtes relativement concurrentielles. Voici quelques un des composants qui permettent de travailler la visibilité d'un site progressivement et sans autre dépense que le temps passé à appliquer ces conseils :

Netlinking :

  1. Inscrire son site sur des annuaires internet de qualité et bénéficiant d'un bon trafic de visiteurs quotidiens : oubliez l'annuaire Arfoo de base installé sur un sous-domaine Free.
  2. Communiquez sur votre activité sur les forums spécialisés
  3. Commentez les blogs thématiques de votre sujet

Web 2.0 :

Parlez de votre site sur vos profils de réseaux sociaux ! Facebook, Twitter, Google+ etc

Hors site :

Ajoutez l'adresse de votre page d'accueil (URL) dans la signature de vos emails !

Conclusion

Vous disposez d'un bel éventail d'actions à mettre en œuvre pour faire bénéficier votre site de l'effet "Soldes d’Été". A vous de jouer, le soleil n'est pas encore arrivé, vous n'avez donc pas la tentation de partir bronzer sur la page ou de jouer la farniente dans le hamac au fond du jardin ;-)
--- 2014-01-10 20:13 Lorem Ipsum référençable Le Saint-Graal du référenceur c'est de générer du texte Lorem Ipsum qui puisse être référencé par les moteurs de recherche. Comment réaliser cette alchimie improbable de transformer le plomb en or ?

Tirer parti du Lorem Ipsum ?

Un peu de storytelling pour commencer : il était une fois un texte latin dont l'origine remonte à Cicéron, qui disait "Neque porro quisquam est qui dolorem ipsum quia dolor sit amet, consectetur, adipisci velit" (...) Ce texte a été maintes fois modifié depuis, et figure sur un très grand nombre de pages web puisqu'il permettrait de donner un aperçu typographique d'un feuillet de contenu.

Bien entendu ce texte est emblématique pour les référenceurs et autres experts SEO puisqu'il est la preuve irréfutable du besoin parfois "naturel" de contenu dupliqué (Duplicate Content), alors que le moteur Google se bat contre le "fléau" du contenu disposant du don d'ubiquité (voir les consignes pour webmasters : http://support.google.com/webmasters/bin/answer.py?hl=fr&answer=66359)

Est-il donc possible de profiter du Lorem Ipsum généré au kilomètre ? Non, car selon la source indiquée ci-dessus, ce texte, reconnu par le moteur comme n'ayant aucune signification, ne va "au mieux" rien rapporter au positionnement de votre site. Au pire, il pourra par contre, si votre site est récent et peu populaire, être associé à la notion de page "en construction", ce qui risque de ne jamais le faire apparaitre dans les premières pages de résultats de recherche. Or Google n'aime pas non plus

Référencer un faux-texte

Or donc, comment faire pour rendre ce faux texte bénéfique à votre positionnement ?

Il convient de donner un tournant à votre ligne éditoriale pour en extraire un thésaurus capable de vous paver sans cahots l'autoroute de l'information... Vous m'avez bien lu : rédiger du texte au kilomètre (cf. lorem ipsum) peut se réaliser en ayant une vision prédictive de la route. A l'instar du motard, dont la conduite généralement sportive l'incite à porter son regard non pas 200 mètres devant lui mais au delà du kilomètre, pour avoir le temps d'anticiper toute manœuvre de freinage d'urgence ou d'évitement d'obstacle, le rédacteur de lorem ipsum référençable va produire son texte les yeux rivés sur l'horizon des mots-clés à faire indexer tandis que ses doigts agiles vont courir sur le clavier...

Rédacteur web spécialiste du lorem ipsum

Bien entendu, ce profil très courtisé par les cabinets chasseurs de têtes et les annonceurs ne se rencontre pas à tous les coins de barcamp ou d'apéro SEO. Trouver un bon rédacteur qui maîtrise toutes les composantes de l'écriture pour les robots ET les humains peut devenir un vrai challenge si personne ne vous glisse à l'oreille quelque bon nom ou bonne adresse... Quand il s'agit de production éditoriale de qualité, une seule enseigne me vient à l'esprit : Sitanim, créateur de contenus pour le web ! Sitanim propose en effet des prestations de rédaction de haut niveau, adaptées à des thématiques très pointues, mais peut aussi s'occuper d'écrire des textes faisant partie d'une stratégie qualitative.
--- Polliniser internet J'aimerais traverser l'internet comme on franchit l'infosphère... (Poésie itérative)

Des cloisons partout

Je tourne sur moi-même, et tout ce que je vois, ce sont de grandes cloisons à perte de vue. Comme des paravents reliés entre eux par d?innombrables tubulures, ces réseaux cloisonnés échangent des monceaux de données. Sur des milliards de sujets précis comme sur autant de banalités insipides, les concepts que l'on nomme information transitent le long des câbles vers d'autres cloisons.

Je reprends. Je ferme les yeux. Les rouvre sur une autre réalité.

Maintenant je suis dans un champs qui s'étend à perte de vue. Probablement fin mai début juin, car l'air est remplit de pollens qui n'attendent que le vent pour voyager et coloniser d'autres parcelles. Chaque particule de pollen est information. Les vents sont les réseaux qui se font et se défont, qui sont saturés et lourds comme une chape de plomb ou au contraire légers et caressants comme un courant gracile.

Je décide de rester ici.

La pollinisation des réseaux

Tel un bourdon je plonge dans le nectar de données, m'en asperge le corps et m'en imprègne le duvet, j'en remplis mes poches, je virevolte ivre au milieu de milliards de fleurs et de plantes tellement riches en savoirs !

Je remarque dans ma soif de découvertes que beaucoup d'autres restent dans leur écosystème et ne s'éloignent guère de leurs repères. Je les laisse tranquilles et poursuis mon exploration des réseaux. Me voilà imbibé à un point tel que je ne sais plus ce que je dois penser, à quel référentiel me raccrocher. Je vois bien que les autres m'observent bizarrement, je ne suis pas uniforme, je ne suis pas facilement identifiable. Je traverse l'internet de part en part, franchissant les cloisons, dépassant les limites de la végétation, butinant chaque parcelle du réseau jusqu'à plus soif. Bien sûr, il y a quelques systèmes que je n'ai pas envie d'explorer car leur représentation du monde se restreint à une vision trop simpliste. Malgré tout, je sens le fil qui m'unit à ces êtres un peu à part, à ces individus déconnectés dans leur réalité de violence, de mensonge et de mesquinerie. J'ai beau ne pas approuver leurs actes qui ne font que reproduire et transposer leur mal-être alentour, je suis conscient d'être de la même race, et d'être aussi faible qu'eux. Le pollen que je porte vient également, en partie, de leurs mondes.

Au delà d'internet

Souvent après avoir recueilli leur nectar je retourne à la ruche bourdonnante remettre ma récolte auprès des ouvriers qui collectent les pollens et les agglutine en boules qui seront placées sur les alvéoles. Les ouvriers voient bien que mes sacs sont multicolores alors que tous les autres sont jaunes, bleus ou blancs. Tout les cueilleurs peuvent voir que j'amène le désordre parmi la ruche. Mais personne ne dit rien. Personne ne s'arrête pour observer le contenu de mes sacoches à pollen. Je pourrais penser qu'ils font tous comme si de rien n'était, mais je sens au fond de moi qu'il n'en est rien. La ruche entière SAIT ce d'où je viens, ce que je rapporte, et ce que cela va provoquer. Et la ruche entière se tait et me traite comme les autres. Parce que je suis un. UN. unique et semblable en tous points à mes congénères. Curieux et fragile comme les autres, faible et violent. Au delà d'internet, d'où je recueille des milliers de signaux aussi beaux qu'abjects parfois, je ne suis qu'à l'image de ce que je fais : récolter des données, diffuser de l'information, répandre les idées dans les écosystèmes différents. Tout à un mot. On appelle les choses pour ne pas les oublier et pouvoir les raconter aux autres, mais ce faisant on leur ôte leur âme car ce qui est nommé  est instantanément privé de sa vie propre. Tout est. Toutes les choses sont. Les baptiser c'est les réduire au silence, au néant, c'est les emmener dans le monde du concept, de l'enfer et du paradis. Moi je slashe /// Je suis un slasheur / Je décloisonne. J'anti-slash \ J'\échappe les caractères d\'une chaîne pour leur donner liberté comme on s\'échappe de l\'univers. Je mélange les genres. J?agrège les opposés, je dissous les extrêmes. J'affranchis les sens. Je meurs lentement et j'entraîne le monde avec moi.

Franchissement du mur internet

--- 2014-01-05 14:15 Contenu qualitatif

De l'écriture appliquée sinon rien ! Après notre article sur la mélancolie procédurale, voici un billet sur le sacro-saint contenu orienté web. Maintenant que tout le monde déclare faire de la rédaction de qualité là où hier les même publiaient des textes au kilomètre sans queue ni tête et surtout sans intérêt sur la Toile, peut-être qu'internet va vraiment devenir intéressant, et qu'on ne va plus perdre notre temps à lire des âneries insipides qui tentent de faire du buzz sur des sujets people ou trendy... Enfin !

On parle toujours de l'algorithme de Google et de ses filtres (à l'instar de Panda), qui comme des sbires sans état d'âme seraient à même de nettoyer le web de ses déchets dupliqués : contenus mal spinnés, textes doublonnés, fermes de contenus et autres sites comparateurs de tout et de rien, portails d'informations sur les villes, etc

Pendant un temps, à la rentrée 2011, les webmasters et autres éditeurs de sites apeurés par les pertes subies en terme de trafic web et de revenus publicitaires ont décidé de prendre de bonnes résolutions pour l'année 2012 en se tournant vers des textes de qualité, rédigés par des spécialistes du SEO. Las, ces bonnes résolutions n'ont pas souffert la comparaison avec les tarifs pratiqués entre un rédacteur SEO français (de langue maternelle et résidant en France) et un francophone travaillant dans un paradis fiscal ou un ailleurs permettant de proposer des prix défiant toute concurrence.

Les demandes de devis en production de contenus ne cessent d'affluer dans le microcosme de la rédaction web, mais ne semblent être lancées que pour mieux justifier un recours aux sociétés offshore. Pourquoi s'entêter à revendiquer vouloir un contenu de qualité en payant quelques euros pour une telle prestation de service ? L'hypocrisie laisse parfois la place à l'hébétude lorsque les prix sont expliqués et justifiés eu temps passé, au travail de recherche, à la relecture et correction, etc... Eh oui, écrire correctement pour le web ne se fait pas entre deux appels téléphoniques et ne peut pas souvent se quantifier en budget "tarif horaire" !

--- 2014-01-02 21:36 Une prose sémantique avant l'autodafé systématique Comment produire sinon en créant des écrits qui épandent notre âme dans le monde ?

Ecrire laisse des traces

L'importance de la musique dans le processus d'écriture est une évidence qu'il faut coucher sur le papier pour mieux l'oblitérer.

Une voix transcende mon âme alors que le chant plaintif s'élève dans mon salon avant de parvenir jusqu'à mon bureau. Violoncelle, Viole de Gambe. J'écoute le même morceau depuis plus de 15 heures. A chaque calage du rayon laser sur l'enregistrement numérique, je ressens avec la même intensité les flux telluriques qui m'unissent à ce monde. Vous l'avez compris je veux parler de notre quête ici bas et de nos aspirations personnelles, noyées dans un fleuve de production d'écrits de tous acabits. En ce sens, mes mots, mon écriture, ma plume, virevoltent autant qu'ils surnagent dans un courant mêlant pensée et significations. Mes associations d'idées, qui ne caractérisent que moi, sont autant d'indices pour les bots insatiables de nos bons moteurs de recherche.

Nul doute que le style littéraire d'un bon rédacteur web soit repérable par un jeu astucieux de filtres d'analyse de la structure lexicale et grammaticale d'une phrase, ou encore plus facile, d'un paragraphe. Tournure de phrase, style véhiculant une certaine vision du monde, emploi lexical et utilisation de la ponctuation font de chacun de mes écrits un mouchard quasi-biométrique, qui m'identifie sur la Toile aussi sûrement qu'un attribut rel="me" dans une balise de lien hypertexte.

Bien sûr, certains lecteurs pourraient rétorquer que la contrefaçon est toujours possible, mais l'informatique ne pourrait souffrir une analyse systémique et systématique de chaque article : un copiste pourrait bien imiter mon style une fois, deux fois, mais sans échantillon suffisant pour tenter de reproduire mes propres variations, il se replierait bien vite sur ses propres réflexes et son défaut de perception de ma prose : ce qu'il penserait devoir retenir et extraire de mon style pourrait bien ne pas s'avérer être la substantifique moelle dont les bots raffolent.

Cet écrit de mélancolie procédural touche à sa fin, car il est déjà tard et il me tarde de traiter quelques problématiques de référencement naturel à l'aide de mes grilles d'analyse et de lecture. J'ai des audits SEO à préparer, il ne faut pas trop lambiner... Les rapports statistiques sur l'optimisation de pages web et de sites internet pour le référencement ne doivent pas attendre l'année prochaine pour révéler toute leur portée aux différents éditeurs en ligne !

-- 2013-12-30 10:11 Omnirezo Premier article d'une longue série de travaux rédactionnels de longue portée.

En fait voici mon laboratoire de contenu généré aléatoirement à l'instar d'un atelier de l'Oulipo éphémère. Sur ce site Omnirezo vous trouverez énormément de choses en rapport avec le référencement car en matière d'internet le référencement c'est la vie virtuelle. Du numérique à l'application qui tweet, adhérez à ma poésie automatique ! Savourez ma prose informatique et répétez mes rimes riches, mais prenez garde au duplicate content ! Ce genre de filtre peut vous faire basculer dans le monde étrange des contenus étriqués, et vous auriez tôt fait de vous retrouver comme Alice une fois le biscuit grignoté : réduit à errer dans un univers de personnages conceptuels et sémantiquement dépouillés.

Le site de l'Omnirezo vous emmènera vous perdre dans ses dédales thématiques, préparez-vous au bouleversement d'ontologie et au ruissèlement de méta-données ! Le nivèlement se fera de toutes façons par la précision des microformats : affûtés comme les impulsions électriques des bits informatiques, ces mots vont tracer leur chemin au fer rouge en imprégnant les circuits imprimés d'une re-programmation sans pitié ! Le Mind Deprogramming guette à chaque intersection logique de type XOR ! Mais déjà j'en suis à deux liens semés au gré de ma logorrhée, ais-je donc bien respecté les recommandations de densité des mots-clé ?

A vrai dire, Omnirezo est un peu loin de tout ça, sa position est celle du contemplatif, éloigné du sujet pour mieux s'en pénétrer. Un peu zazen finalement. L'allitération en Z produit de bien curieux textes parfois. Si vous cherchiez une quelconque grille de lecture en pensant que ce texte était produit par un algorithme de génération textuel automatique, vous faites ici fausse route. Le chemin est beaucoup plus simple, le cheminement ne fait que s'écouler de ma réflexion comme un ruisseau de mots parmi lesquels je choisis de disséminer ça et là quelques signaux auxquels je voudrais attacher plus d'importance, mais c'est bien là que réside le problème du référencement naturel et de l'optimisation de pages pour les moteurs de recherche :

La sémantique me permet-elle de mettre en exergue le concept tel que je souhaiterais qu'il soit interprété, in fine, par le positionnement dans la page de résultat de recherche ?

Mes deux ridicules liens, vestiges d'un passé pas si lointain, passé plutôt douloureux à l'évocation de ces idées visionnaires qui m'ont fait bâtir une linkwheel sur l'empire de pages perso Free (dommage que Bing ne les indexe plus, déjà qu'elles ne passaient plus beaucoup de linkjuice...), mes deux liens disais-je, sont déjà loin dans ce texte. Et mon esprit lui aussi est déjà un peu plus loin, porté par une succession de concepts qui m'amènent au delà de ces jours de fin d'année, jours d'astreinte, un peu isolé des miens et de mon amour, jours à communiquer avec l'informatique mais terriblement en manque d'humain. Cette année, Omnirezo sera le révélateur de la face humaine d'un référenceur. Ce site sera mon offrande à la communauté du référencement, en livrant à la pâture des robots de recherche mes états d'âme qu'ils ne peuvent encore comprendre. Triste auditoire, mais bel exutoire !

--- 2012-11-12 09:56 Loterie NDD Omnireso vous fait profiter de ses trouvailles de Noms de Domaines libres immédiatement au gré de ses pérégrinations web... Demandez vos NDD expirés avec des backlinks et non parkés !

Traque au NDD expiré

Il existe de très nombreuses listes qui publient des noms de domaines libres. Mais elles sont payantes, ou alors faussement gratuites (comme tous les schémas "pay with a tweet", on ne débourse pas d'argent mais on doit faire la promo d'un service ou d'un site). Et qui plus est, la plupart de ces listes ne donnent aucune garantie sur la fraîcheur des informations communiquées : le nom de domaine qui vous intéresse peut très bien être déjà réservé à l'instant où vous prenez connaissance des données.

Pourquoi chercher des noms de domaines expirés ?

Un nom de domaine expiré est une sorte de raccourci pour le référencement : s'il bénéficiait de liens et d'un assez bon ranking (pagerank / trustrank / authority), il va vous permettre de gagner du temps pour accroître la visibilité du site. Certaines pépites bien cachées ne demandent qu'à être déterrées pour briller de tout leur éclat !

Une chasse au trésor bien gardée

Les spéculateurs de noms de domaines (domainers) ont fait de cette activité une profession à part entière, qui consiste à identifier la valeur d'un NDD, à traquer les domaines sur le point d'expirer dans le but de les racheter pour les proposer à la revente, à les échanger, etc... C'est assez comparable aux collectionneurs qui, d'un simple hobby au départ, se transforment en passionnés prêts à écumer tout le web à la recherche de trésors expirés.

Il existe plusieurs outils et méthodes pour vérifier et trouver les ndds prêts à retomber dans le domaine public, et les techniques utilisées par les plus gros acteurs du domaining ratissent très large et récoltent dans leurs filets des centaines de domaines expirés par jour. Il se trouve parfois dans ces pêches industrielles de bons poissons, mais la plupart du temps la valeur de la nasse est surtout amortie par la revente de ces fichiers, plus que par la valeur intrinsèque des produits péchés (et pour cause, puisque les chalutiers se gardent les plus gros poissons, ou les trient pour les revendre sur des listes beaucoup plus chères).

La pêche artisanale des NDDs

Omnireso apporte son regard artisanal sur cette activité faisant partie intégrale de son métier de consultant en communication internet. Plutôt que d'automatiser les tâches de recherche et de validation de noms de domaines expirés ou sur le point de l'être, je vous propose gratuitement et sans aucune contrepartie des ndds trouvés au fil de mes promenades sur le web.

Pourquoi ?

Disposant déjà de suffisamment de sites (bien plus que je ne peux réellement m'en occuper seul, sans automatisation puisque cela ne me ressemble pas et que je préfère garder un rapport artisanal avec mon travail - en savoir plus au sujet de l'éthique d'Omnireso -), je redonne à d'autres le fruit de ma pêche artisanale.

Comment en bénéficier ?

Il vous suffit de suivre le fil de mes tweets sur le compte @Omnireso ! https://twitter.com/omnireso

--- site:omnireso.fr/post/2012/05/19/strategie-netlinking Mettre en place ses opération de communication en ligne sous la bannière de la créativité !

Vers un référencement créatif

La récent doublé Google avec Panda et Penguin a mis à mal un grand nombre de pratiques de référencement qui jusque là, fonctionnaient plutôt bien.

Je ne vais pas revenir dans ces colonnes sur certains de ces usages, de nombreux billets (à l'image de celui-ci) ont été rédigés sur le thème du Black Hat, pour ne citer que l'aspect le plus polémique de l'activité du référenceur.

Or depuis le mois de Mars 2012, les écrits contre Panda ont connu un essor croissant jusqu'à rejoindre les complaintes du flot des victimes de Penguin, pour ne plus former qu'un seul courant contestataire.

J'ai bien, comme la plupart des référenceurs, ma petite idée sur les causes de ces mouvements dans les classements des résultats du moteur de recherche Google. Comme tout SEO qui se respecte, j'ai conduit mes propres tests et livré quelques idées ça et là. J'ai également beaucoup lu sur ces fluctuations de SERPS, sur les blogs anglophones et francophones. J'ai passé un temps important à me documenter sur ce phénomène, qui touche le cœur de mon activité professionnelle. Car la compréhension de ce qui se passe actuellement sur internet, qui en soi est une véritable révolution (lire cet article http://buzz.marketing.free.fr/spip.php?article45 expliquant très bien le tournant que Google est en train de prendre, et incidemment la tournure que la firme de Mountain View est en train de donner au web grand public), nécessite une observation pointue sur de nombreux sujets. Nous sommes en train de vivre un grand moment, mais peu d'usagers d'internet semblent en prendre conscience.

Réduire Google Panda et Penguin a un filtre qui pénalise les prestataires web ayant abusé de certaines techniques avancées de référencement est en effet très réducteur.

Il est intéressant d'observer les réactions de la communauté des professionnels de la promotion de sites. Cherchant les causes possibles de disqualification, les compétiteurs avancent des séries de critères à prendre en compte pour éviter le déclassement. A des niveaux plus ou moins précis, plus ou moins bien argumentés, qu'importe : parmi la somme des plus de 200 critères utilisés par l’algorithme de tri de Google, il y a forcément quelque part un peut de tout ce que l'on peut lire sur les blogs d'experts SEO aussi bien que d'amateurs éclairés.

Dans leur quête parfois existentielle pour éviter les pénalités de Google, les gourous de l'optimisation se concentrent principalement sur le fondement même de la Toile, ce qui fait sa force : le lien. Car Google ne considère désormais plus le lien de la même façon qu'avant, et ne lui accorde plus le même traitement. Et donc, les pros du référencement ont les yeux rivés sur leurs indicateurs de liens, ils en épluchent des tableaux entiers de données, cumulant les outils et les méthodes d'analyse, croisant les informations, recoupant les sources, complétant les tableurs de chiffres et de statistiques selon des grilles de critères relatifs aux équations mathématiques de l'algorithme du moteur.

Logiciels d'analyse et outils de comparaison

L'approche souffre d'un mal inaliénable : en effet l'analyse de tous ces métriques ne peut se faire qu'à posteriori, c'est à dire que vous avez toujours un train de retard. De même, il ne faut pas négliger la possibilité pour vos concurrents de brouiller leurs traces, ou encore de n'avoir qu'une vision partielle de l'existant. Et puis, ces outils ont leurs propres limites...

backlinking tool

Le réflexe de se tourner vers l'outil plutôt que vers la réflexion ? La confiance accordée à ces logiciels est disproportionnée par rapport à notre propre estime de nos capacités. Tout comme la démarche d'exécuter, comparer avec ces programmes, analyser des tas de critères dont nous ne savons pas vraiment ce qu'en fait Google...

Nouvelle ère pour le Creative SEO !

Une chose est certaine : si ces techniques analytiques font partie de l'éventail d'outils utilisés dans l'activité de référencement, les référenceurs les plus créatifs permettront à votre site d'acquérir une visibilité durable, capable de franchir sans encombre les filtres que Google pourra mettre en place sur la route menant vers les premières pages !

---- site:omnireso.fr/post/2012/04/01/Google-lance-la-certification-webmaster 2012-04-01 13:46 Google lance la certification webmaster En ce jour sacré du 1er Avril, il fallait bien rivaliser avec les poissons de Google...

Nouvel outil venant compléter le déjà très fourni Google Labs, la certification de site de confiance vient d'être lancé par la firme de Mountain View ce matin.

Disponible pour toute internaute disposant d'un compte Google, le laboratoire à l'adresse : http://www.google.com/enterprise/labs/ propose, à l'instar du célèbre outil pour webmasters (https://www.google.com/webmasters/tools/home?hl=fr), un nouveau module intitulé "Certification webmaster" qui regroupe différentes fonctionnalités parmi lesquelles :

Ce nouveau service gratuit de Google va permettre de classer les sites dans les pages de résultats du moteur de recherche de façon sûre, puisque l'algorithme disposera de nouveaux critères de tri basés à la fois sur des informations déclaratives et sur des sources d'informations tierces.

Les sites affichés dans les premières pages seront donc des publications bénéficiant d'une confiance absolue de GG, et les internautes auront la certitude que ces premières positions web correspondront bien à des contenus de qualité répondant en tous points aux directives, consignes et autres guidelines de Google, cf http://support.google.com/webmasters/bin/answer.py?hl=fr&answer=35769

Il semblerait donc que l'année 2012 sera une année placée sous le signe de la qualité et de la confiance en l'autorité des webmasters et éditeurs de sites. Un vrai soulagement pour le grand public qui va enfin pouvoir accéder encore plus rapidement à de l'information qualitative certifiée par le moteur de recherche.

---- site:omnireso.fr/post/2012/02/13/Twitter-et-les-faux-profils Twitter et les faux profils Les réseaux sociaux sont envahis de faux comptes, qui ne correspondent pas à des individus, et qui sont générés et gérés automatiquement dans le but de tromper les membres et les moteurs de recherche en gonflant la popularité.

Que penser de certains comptes Twitter qui viennent de vous suivre ? En voici une belle brochette sur l'image de gauche, 7 twittos que je ne connais ni d'Adam ni d'Eve et qui m'ont follow en même temps... La même baseline "Only the best!", le même type de photo et de profil (jeune femme plutôt jolie), plus de doutes possibles, nous sommes bien dans l'e-whoring !

Un rapide survol d'un de ces charmants profils twitter enfonce le clou : peu ou prou même nombre de following et de followers, et encore plus fort, répétition des même tweets avec lien vers offre commerciale en ligne...

Bon, Ok, c'est donc du spam de réseau social.

La création de faux profils sur les réseaux sociaux n'est certainement pas une nouveauté, mais l'utilisation que peuvent en faire certains référenceurs black hat est parfois tout sauf subtile.

COMS Faux profils, bots, robots, fake... la pollution ne cesse de croître sur le web ! Justement j'en profite pour relayer l'info que je viens de voir passer : Atelier "Détecter et se passer des bots (spammeurs, scrapers, etc.)" animé par Kevin Lion à Toulouse / Humantalks : Qu'est-ce qu'un bot ? Comment détecter un bot ? Comment s'en débarrasser ? Source : https://humantalks.com/talks/320-detecter-et-se-passer-des-bots-spammeurs-scrapers -- Et c'est sans compter les profils twitter qui sont pas fake, mais parodiques, comme ici https://www.opnminded.com/2014/01/30/twitter-comptes-parodies-lol-sncf-dsk.html --- 2012-02-06 11:00 Arnaques au référencement site:omnireso.fr/post/2012/02/06/Arnaques-au-référencement Certaines compagnies continuent à utiliser le procédé de l'offre de service présenté comme une tâche administrative officielle à accomplir...

Voici un exemple grossier mais bien réel d'arnaque au référencement. Ce type d'arnaque se base sur une imitation du style de document officiel que l'entrepreneur ou le propriétaire de site internet peut recevoir. Avec des phrases aux tournures intimidantes, la tromperie laisse entendre que des sanctions ou des dommages peuvent survenir si le destinataire du message ne prend aucune décision et ne souscrit pas à l'offre proposée.

référencement arnaque

Voici le descriptif complet de cette arnaque, détaillé point par point :

Objet :

Il s'agit d'un service de soumission de site auprès de moteurs de recherche.

Mode opératoire / contact :

Envoi par eMail

Personnalisation :

Récupération de l'email de contact attaché au propriétaire du nom de domaine, avec nom de domaine et date d'expiration (disponible sur simple recherche "Whois").

Moyens d'intimidation :

Aspect officiel. Date limite d'action/suite à donner 1 jour après réception. Phrases laissant penser qu'il y aura un impact négatif sur le site sans réaction du propriétaire :

"Cette lettre vous informe qu'il est temps d'envoyer votre enregistrement. Tout manquement au fait de compléter votre enregistrement au service avant la date d'expiration pourra entraîner une annulation de cette offre, rendant difficile la recherche de votre site sur le net pour les internautes (...) Ce document pour WWW.URL.COM (exemple) expirera demain. Agissez aujourd'hui !"

arnaque référencementLes prix du service

Soumission aux moteurs 1 an : 75$

Soumission aux moteurs 2 ans : 119$

Soumission aux moteurs 5 ans : 199$

Soumission aux moteurs 10 ans : 295$

Soumission aux moteurs A vie : 499$

Comment souscrire à l'arnaque ?

En renvoyant le document rempli par fax au 1 646 783 3687. Les instructions de paiement suivront.

L'arnaque expliquée :

Le service n'est pas détaillé. "Soumission aux moteurs de recherche" n'explique en rien la méthodologie utilisé, ni le nombre de moteurs visés, ni leur qualité. Il n'y a donc aucune garantie apportée au service, comme cela est stipulé tout en bas du mail :"La soumission auprès des moteurs de recherche est un service optionnel que vous pouvez utiliser en complément (partie) de votre optimisation de site et qui seul peut ne pas augmenter le trafic vers votre site."

Contacts

Les deux adresses utilisées sont différentes, l'une (adresse d'expédition) est associée au site codero (en fait hosted-by.leaseweb), l'autre à sesubmission (une page parking pour un site en vente).

Suite à donner :

Ignorer le mail.

Autres types d'arnaques similaires : 

Faux documents à l'aspect officiel pour figurer dans des annuaires, reprenant souvent des sigles ou noms connus comme le RSI (Régime Social des Indépendants). En savoir plus : Arnaque RSI.

---- 2012-01-17 19:16 2012/01/17/Le-SpamCo-ou-commentaire-de-spam Le SpamCo ou commentaire de spam Parce que le commentaire d'article sur internet représente un des leviers du référencement gratuit, le spam de commentaires sur les blogs n'est pas prêt de disparaître...

A quoi mesure t-on la visibilité d'un site sur internet ?

Parmi les indicateurs disponibles (et outre les sacro-saintes données de type VU), le spam n'est pas des moindres. Si votre site est propulsé par un moteur de blog ou cms, recevoir de faux commentaires est un signal de visibilité de votre site sur le web. En général ces commentaires se résument à une phrase tirée aléatoirement d'une base de données de tirades elles même souvent récupérées sur le web. 

Spam Co

Ce spam est moins intrusif que celui que l'on peut recevoir par email, mais il est plus apprécié des spammeurs qui placent ainsi un lien vers un site internet.

L'article du laboratoire SEO l'Attrape Robot explique en détail quelles sont les techniques utilisées par les spammeurs pour repérer et spammer les commentaires des blogs, ce qui n'est pas dans le cadre de ce billet.

Il convient donc pour l'heure de se réjouir de recevoir du spam, preuve que le site est un minimum populaire. Par contre, il convient de le supprimer, sans quoi il risque vite de devenir un véritable repaire à faux commentaires et va noyer le contenu rédactionnel utile de votre site. En dehors du fait que c'est également un signe d'abandon, à l'instar du jardinier négligeant qui laisserait les mauvaises herbes envahir son lopin de terre. 

spam comments

Parfois le commentaire de spam est d'un niveau plus élevé que ceux illustrés ci-dessus, mais bien souvent le mode de publication "en rafale" comportant le même lien vers un site caractérise à lui seul le spam.

Sur l'image ci-dessus, le spammeur n'alterne pas les proxies entre chaque soumission de commentaire, ce qui permet de le détecter encore plus facilement. Ce type de mode opératoire, très grossier, n'est pas sans évoquer la sulfateuse...

On peut donc mesurer la visibilité d'un site internet à la fréquence du spam qu'il reçoit, au nombre d'adresses IP utilisées par les spammeurs, aux heures de publication, aux articles particulièrement spammés (les plus populaires), etc...

COMMENTAIRES Je suis assez d’accord avec le post. Pour moi il y a deux types de commentaires : - Les commentaires “réels” qui apportent de la valeur ajoutée et j’estime dans ce cas qu’un backlink est “mérité” ; - Les commentaires “spam” qui eux ne “mérite” pas de backlink ; Personnellement j’utilise les deux mais je sélectionne selon le site… si je suis sur un site de qualité, dont les contenus sont utiles, je respecte le site et ne commente pas ou commente utilement (avec backlink). A l’inverse si je suis sur un site de mauvaise qualité, non entretenu, non suivi, je ne me prive pas pour créer un lien entrant sans commentaire de qualité (je me dis que le site le mérite). En fait ça me rappelle un réflexe humain classique (il existe une règle dont je ne me rappelle pas le nom) qui dit en gros que plus un endroit est sale moins les gens font attention et se comportent mal… à l’inverse plus un endroit est propre et plus les gens se tiennent convenablement. Pour moi c’est la même chose sur le Web et en SEO. - Existe-t-il des outils gratuits permettant de mesurer la fréquence de spam ? J'aimerai organiser au mieux ma campagne de netlinking. Merci d'avance pour les info que vous pourrez m'apporter à ce sujet. - Il faut distinguer le bon spamco, manuel et avec un message + ou - constructif sur l'article, du spamco industriel : il suffit de regarder tout ce que bloque askimet sur wp... - Je tiens à signaler que le titre est erroné. En effet, SPAMCO ne veut pas dire "commentaire de spam", mais plutôt "spam dans les commentaires". Il est par ailleurs tout à fait possible de commenter le spam, ce qui est fait dans cet article original - Une vision positive du spam ! Voilà un article hors du commun. Je regrette tout de même l'absence d'un lien vers un outil fiable et gratuit permettant de devenir soi-même spammeur dans l'intérêt de mieux comprendre ces techniques pour mieux les appréhender... - J'ai en effet remarqué que de tous mes blogs ceux qui étaient le plus spammés sont bien souvent les plus populaires, mais il existe tout-de-même quelques exceptions, sûrement dues à la thématique. En ce qui concerne la gestion des spams de commentaires, je recommande vivement de remplacer Akismet qui pose un certain nombre de problèmes, notamment juridiques, par NoSpamNX. - Je ferais une différence entre le commentaire sans objet avec l'article, posté automatiquement par un robot, du commentaire manuel, qui cherche et fait des efforts pour se faire approuver. https://www.avoirun.com/ --- Bonjour. Tu abordes un aspect assez positif du spam (sans doute le seul d'ailleurs). J'ai moi-même un blog qui est spammé quotidiennement, et je vois rapidement la différence entre un robot et un spammeur qui essaie de publier un commentaire "constructif". Merci pour ton article. Gookombat, un outil d'analyse en référencement et positionnement 2011-11-29 10:49 2011/11/29/Gookombat,-un-outil-d-analyse-en-référencement-et-positionnement

Brioude Internet est éditrice du site GooKombat.com, un service en ligne disponible en versions payante ou gratuite qui permet de mesurer le référencement et le positionnement de sites internet.

Gookombat, encore un site d'audit en ligne ?

La page d'accueil http://www.gookombat.com/ au design épuré et au graphisme clairement inspiré de l'univers Manga, propose un duel entre deux URL de sites. En fonction des résultats retournés, une animation met en image la différence de visibilité sur le web : un gros blast symbolisé par une bonne manchette en pleine face.

J'ai essayé avec un exemple concret, afin de comparer deux sites de consultants en référencement internet, en mettant en compétition mon domaine www.omnireso.com et celui du consultant Laurent Bourrelly, www.laurentbourrelly.com

Oui, je sais, je risquais gros, c'est un peu David contre Goliath, avec mon domaine créé fin 2010 et ma présence toute relative (avec ce nom commercial omnireso) sur la Toile. J'espérais sans doute que, grâce à mon passif de rockstar (cf. El Royce), je briguerais quelques places si les moteurs avaient la bonne idée d'associer seo + rockstar ^^ Bien entendu, sans surprise, je me suis pris un gros Blast ! Comme le montre le screenshot ci-dessous.

Le résultat du combat de sites est ensuite analysé succinctement. Voici la page de résultat après fait combattre mon site ayant concouru pour la Seo World Cup sur le mot "Pandaranol" 36 15 SEO, et (un de ceux de) Backlinker :

Bon, là encore, il n'y a pas photo comme on dit...

Gookombat est donc un service d'audit et d'analyse en ligne plutôt...distrayant et rapide.

Les informations obtenues grâce à Gookombat

Gookombat est un outil proposant 10 requêtes par jour, comportant 10 résultats par requête, en version gratuite. Outre le combat entre deux sites, il est possible d'obtenir quelques informations en analysant un seul site. Ces données sont extraites en prenant en compte l'aspect SEO (critères organiques : visibilité, mots-clé et positions, réactivité des URL présentes dans l'indes Google, etc) et l'aspect SEM (campagnes Adwords).

Les versions payantes, elles, permettent d'analyser de façon plus poussée le référencement d'un site sur Google ou étudier les stratégies de ses concurrents, selon le positionnement souhaité (offensif ou défensif), avec un nombre de requêtes plus élevées (et comportant également beaucoup plus de résultats par requête), l'export de ces résultats, l'accès aux données de recherche universelle...

Une version gratuite qui met l'eau à la bouche

En l'état gratuit, le service après inscription est plutôt décevant, puisque en dehors des scores obtenus par le ou les sites sur les indicateurs "maison" (classement, poids, visibilité SEO, mots SEO, visibilité SEM, mots SEM...), pour lesquels on ne connaît la méthode de calcul, on se retrouve avec une vision très restreinte de l'outil qui donne envie d'aller plus loin, d'en savoir plus !

Gookombat est un outil qui reprend le concept du GoogleFight (pas étonnant puisque Brioude Internet faisait partie du triptyque responsable de sa création), mais en le poussant beaucoup plus loin (mise à disposition des critères ayant permis d'arriver à ce résultat), ce qui a nécessité près de 2 ans à l'éditeur pour mener à bien ce projet soutenu par OSEO, et toutes les bases de données collectées par Brioude Internet depuis sa création en 1998...

A vos combats SEO/SEM, et attention aux manchettes ;-)

--- Un nouveau webmaster dans la COMPA 2010-10-07 00:00