Externalisez votre CM

Le Community Manager est un terme à la mode, et le Pôle Emploi vient de lui adjoindre une fiche de définition de poste : http://www.pole-emploi.fr/actualites/le-metier-de-community-manager-@/suarticle.jspz?id=105714.
En complément de ce descriptif, j'ajouterais ces quelques points issus de mon expérience professionnelle de plus de 13 ans dans la communication web.

Quelques aspects du Community Management

  • Connaître par cœur les produits/services et la culture de l'entreprise (que le CM défend),
  • Avoir une excellent culture web et une bonne culture informatique,
  • Avoir une excellente culture générale (variable selon l'entreprise),
  • Avoir une grande capacité d'adaptation (apprentissage à la volée de nouvelles compétences),
  • Avoir la culture du service, la patience, etc et un excellent relationnel (en interne aussi, pour être en contact avec tous les services),
  • Selon les spécialités requises, avoir les compétences techniques, mercatiques, rédactionnelles, linguistiques, etc (sans quoi on cherche toujours le mouton à 5 pattes, cf. webmaster homme orchestre),
  • Etre bien équilibré et avoir une grande résistance au stress (le CM est-il un fusible ?)

Selon les postes, le #CM peut avoir un rôle très ingrat (réparer les plâtres toujours dans l'urgence et avec très peu de moyens) ou au contraire être semblable à un blogueur star si sa vision et son style collent avec celles de l'entreprise.

Nous définirons ensemble les tâches qui peuvent être bloquantes pour atteindre les objectifs que vous vous donnez au travers de cette activité supplémentaire sur les réseaux.

Omnireso anime différentes pages et profils sur les réseaux sociaux à l'instar de :

Facebook, Twitter, Amazon, LinkedIn, Netvibes, Myspace, Last.Fm...