Porter et accompagner votre projet web

Vous allez créer votre entreprise ou venez juste de vous enregistrer, et souhaitez bien sûr un site internet pour faire connaître votre activité ?

Pour un créateur, le prévisionnel permet d'anticiper et d'approvisionner les coûts liés à sa création d'entreprise, son installation, sa communication, ses besoins en fonds de roulement, etc.

Pour en savoir plus sur les différentes étapes de la création d'entreprise, vous pouvez également vous référer au site d'Ancenis Web (création internet à Ancenis) ainsi qu'au Groupe d'entrepreneurs à Nantes.

Toujours est-il qu'il n'est pas facile de se faire une idée de ses besoins, d'estimer le coût d'une telle prestation :
Combien coûte un site internet ?

Depuis 10 ans que je travaille dans le secteur de la création internet, j'ai tout vu en matière de pratique commerciale. Et ces dernières années, la démocratisation des outils logiciels pour la création de site et l'élévation générale du niveau de connaissance bureautique, informatique et internet du grand public ont contribué à brouiller les pistes.

Je vais être franc : un site internet ne coûte rien en 2011. Créer un site internet ne coûte QUE du temps. On trouve un peu partout des logiciels gratuits (en ligne en mode SaaS, ou à télécharger, cf. liste de logiciels de conception internet) permettant de créer des pages.

A vous de réfléchir : pourquoi avez-vous besoin d'un site internet ? Si c'est pour avoir un site internet parce que tout le monde en a un, alors la gratuité des outils peut vous permettre d'atteindre cet objectif.

Si vous envisagez un site comme représentant de votre image de marque, cela commence à être différent. Il vous faut un univers graphique cohérent, une mise en page qui réponde à des critères, à certains codes métiers. Il vous faut également penser votre communication, la conceptualiser, la rédiger. Il vous faut prendre conscience que ce site peut vous desservir, s'il est mal conçu, mal fait, si vous n'êtes pas mis en valeur.


Si vous envisagez un site comme outil de communication, cela est encore plus différent. Vous avez alors besoin d'un outil plus complet, qui ne soit plus passif et puisse intéragir avec différentes plateformes. Un outil qui s'intègre à l'environnement de communication multi-canal moderne : newsletters, flux RSS, réseaux sociaux, téléphonie mobile...


Vendre sur internet n'a jamais aussi bien marché.

Au premier semestre 2010, les ventes en ligne ont augmenté de 29%, selon les estimations de la Fevad.(...) Près de 156 millions de transactions (...) Les sites de vente en ligne suivent la même courbe : +29%. On en dénombre 70 200. (...) Source : Ouest France 14 septembre 2010. En savoir plus : le site de la Fevad

Et la tendance n'est pas prête de s'inverser. Le e-commerce demande des ressources plus importantes, et doit surtout être évolutif.


Ces quelques considérations n'ont d'autre but que de vous faire comprendre (si besoin était), qu'un site internet a forcément un coût. Qu'il est inutile de vous précipiter sur une solution gratuite simplement parce qu'elle est gratuite. Vous risquez de n'en avoir que pour votre argent, c'est à dire rien. Un site internet gratuit qui ne sert à rien, qui ne vous génère pas de contact, pas de vente, introuvable dans les moteurs de recherche, c'est un poids mort. In fine, un site internet "gratuit" vous coûtera plus cher, car vous aurez perdu du temps avec un outil non performant.

Si vous décidez d'être présent sur internet, cela ne doit pas être pour rien.

Fixez-vous des objectifs à atteindre et effectuez un suivi. Corrigez le tir si nécessaire, adaptez les contenus. Animez votre site.

Réflechissez : Un logiciel gratuit, une solution gratuite remplissent-ils ces missions ?

Omnireso vous propose de commencer, avec vos moyens, à établir des bases solides pour communiquer sur internet. Ces bases vous permettront de faire évoluer votre site, à votre rythme, selon vos besoins et votre budget.

Il s'agit alors de prévoir une relation sur le moyen/long terme, et d'envisager un accompagnement avec un incubateur web. Pour en savoir plus sur l'incubation internet.