Protéger les internautes
Sécuriser l'environnement logiciel
Etre relié à Internet a toujours impliqué être exposé à d'hypothétiques menaces. Aujourd'hui plus que jamais, l'explosion d'Internet et son taux de pénétration des foyers des pays développés en font une cible privilégiée pour les attaques de cibles stratégiques ou commerciales.
La théorie aurait de quoi faire peur, s'il fallait dénombrer tous les types d'agressions virtuelles possibles, allant (en continuant sur la métaphore) de la simple incivilité au non-respect de l'intégrié physique. Heureusement, dans la pratique, il s'avère que surfer sur Internet ne présente pas beaucoup de risques, en grande partie grâce à la pléthore d'outils (principalement logiciels pour le grand-public) mis à la disposition des internautes, commercialement ou gracieusement.
Il convient pour être pleinement serein d'identifier les typologies d'attaques les plus communes, leurs effets et les parades pour les éviter.
Cette vigilance internet va se renforcer à l'usage par une connaissance des menaces bégnines qui sont souvent celles qui causent le plus de dégats, et ainsi vous permettre, grâce à l'application de quelques règles de bon sens, de vous prémunir de ces désagréments.
Vigilance Internet
Votre guide de la protection sur le web
Afin de bien connaître les différents maillons de la chaîne qui vous assurera une certaine serenité, veuillez consultez les rubriques consacrées aux logiciels : pour aller sur internet (les navigateurs ou butineurs, avec ou sans plug-ins, addons ou greffons) : quel browser utiliser pour surfer protégé ?), pour lire son courrier (les logiciels de messagerie : quel client de courrier propose le plus de protections contre le spam et le phishing ?), les antivirus, les pare-feu (ou firewall), les antispyware (ou anti logiciels malveillants) : quels logiciels installer pour protéger son ordinateur ? ; mais aussi les points à observer lorsque l'on visite un site et les précautions à prendre pour ne pas se faire piéger.
Utilisé par des populations fragiles (enfants, jeunes adolescents, personnes âgées), Internet recàle des pièges techniques (virus, vers, troyens et autres logiciels nuisibles) mais également des contenus dangereux (propagande, informations dangereuses, manipulation et exploitation des faiblesses) ou tout simplement reservés à certains publics pas toujours protégés (contenus pornographiques, violents, comportements déviants...)
Quels logiciels utiliser pour surfer sur le web ?
On les appelle communément les navigateurs, butineurs (ou browsers, pour les anglophones).
Depuis plus de 15 ans ces programmes informatiques permettent de naviguer d'une page web à une autre en mode visuel et hypertextuel, c'est à dire en suivant des liens qui relient les pages web (d'un site identifié au moyen d'une adresse) au reste du réseau internet.
Dans les années 1990, les navigateurs les plus utilisés sont Nestcape Communicator, le successeur de Mosaic, et bien évidemment Internet Explorer qui a été installé par défaut avec les différentes versions du système d'exploitation Windows &tm; sur les ordinateurs personnels (PC pour Personal Computer). Les puristes qui préfèrent utiliser le web comme source d'information et d'échange de texte brut utilisent un navigateur simple mais performant comme Lynx.
Plus récemment, d'autres navigateurs ont fait leur apparition, au gré des systèmes d'exploitations le plus souvent. Ainsi, la plateforme Linux propose selon les distributions, des navigateurs comme Mozilla et Konqueror par exemple. La plateforme Mac propose Camino et Safari. Etc.
Certains navigateurs se sont affranchis des contraintes de la plateforme en proposant des versions multi-plateforme. Firefox en est le meilleur exemple, puisqu'il est disponible sur Windows &tm;, Linux, Mac... C'est également le cas d'un autre excellent navigateur antérieur à Firefox et qui mériterait au moins autant de popularité : Opéra.
Les logiciels pour naviguer sur Internet en toute sécurité
Opera, navigateur multiplateforme édité par Opera Software ASA
http://www.opera.com/browser/download/?custom=yes
La communauté internationale d'utilisateurs est très active (principalement en langue anglaise) :
http://my.opera.com/community/
Internet Explorer de Microsoft, maintenant Microsoft Edge
Ce logiciel est certainement le plus connu de par le monde pour surfer sur internet, du fait que Microsoft l'a installé par défaut avec son système d'exploitation Windows. La version actuelle est Internet Explorer 8. Si vous possédez Internet Explorer 7, faites la mise à jour qui corrige un grand nombre de failles de sécurité. Si vous utilisez encore Internet Explorer 6, qui accuse maintenant 10 ans, mettez à jour l'ensemble des logiciels de votre PC.
http://www.microsoft.com/france/windows/internet-explorer/default.aspx
Firefox de la fondation Mozilla
ce navigateur, apparu tardivement, a su conquérir le coeur des internautes avec son identité (positionnement d'outsider s'appuyant néanmoins sur la fondation Mozilla - récupérant ainsi des fans de Netscape Navigator - , image sympathique du renard de feu et communication communautaire, fonctionnalités avancées et innombrables grâce aux extensions - plugins - dont certaines sont toujours inégalées à ce jour et introuvables sur les autres logiciels)
http://www.mozilla-europe.org/fr/firefox/
Safari, édité par Apple
Lui aussi apparu tardivement sur plateforme PC, ce navigateur fétiche des utilisateurs de postes Mac a gagné énormément de terrain en peu de temps.
http://www.apple.com/fr/safari/download/
Il a pour lui un design sobre et bénéficiant de l'ergonomie propre à la pomme : une vision épurée des détails techniques qui rassure l'utilisateur. Son succès est aussi propagé par la téléphonie mobile avec l'Iphone et l'Ipad.
Chrome de Google
http://www.google.com/chrome?hl=fr
Il ne manquait plus que lui ! La vision de Google ne pouvait se faire sans un navigateur web, c'est desormais chsoe faite avec Chrome, dont l'avantage indéniable est la synergie de tous les services gratuits proposés, disponibles et réunis au sein d'une interface (Google Mail, Google Gears, Google Aps, Google Docs...)
Capitalisant sur l'ergonomie très simple de son moteur, Google Chrome permet aussi beaucoup de fonctionnalités de façon simple (barre d'adresse URL servant aussi de barre de recherche et de gestion de favoris, par exemple). Le moteur JavaScript est puissant et très rapide, ce qui est idéal en ces années 2010 d'utilisation quasi systématique d'Ajax.
Ces browsers sont gratuits, vous pouvez les télécharger librement et les installer sur votre poste informatique.
Quel est le navigateur le plus sécurisé ?
Pour répondre à cette question il est nécessaire de faire un point sur quelques protocoles et normes utilisés par Internet.
Quels logiciels de messagerie utiliser pour correspondre sur le web ?
Les emails, on en reçoit tous des dizaines par jour.
On aura vite compris qu'il suffit de s'inscrire à un service en ligne pour reçevoir en peu de temps nombre de courriers non sollicités (le spam).
La plupart du temps, remonter la piste jusqu'au fournisseur qui a communiqué votre adresse de courrier éléctronique (le plus souvent vendu un fichier d'adresses email) est un parcours du combattant pour l'internaute néophyte.
A qui s'adresser ? Que dire ? Quels sont mes droits en tant qu'internaute, que le revendeur a bafoué en transmettant mon adresse ?
Nous verrons prochainement les procédures à suivre pour stopper la diffusion d'une adresse. Contrairement à ce que l'on peut penser, ce n'est pas peine perdue, et les démarches sont finalement assez simples. Le traitement peut-être long et il est parfois plus rapide de se créer une nouvelle adresse qui ne sera jamais communiquée aux sites, mais il serait dommage de croire que les spammeurs ne peuvent pas être punis ou même ennuyés.
Les dangers liés au courriel sont multiples, et vont de la simple nuisance (spam) jusqu' à la fraude par hameçonnage (phishing) et l'acheminement de logiciels indésirables (virii, spyware, vers internet et chevaux de troie, backdoor et keylogger, la liste n'est malheureusement pas exhaustive...)
Il va donc falloir filtrer ses courriers entrants !
Prochainement une liste de clients de messagerie electronique : Mozilla Thunderbird, Microsoft Outlook et Outlook Express, Pégase, Incrédimail, The bat!...
Comment aborder sereinement internet avec les ados ?
Soirée débat du 12 mai 2011, APEL de St Joseph, 44150 Ancenis.
Intervenants : Alessandro Arici, Compagnie La Pastière, et Yann Faurie, Omnireso.
Merci aux nombreuses personnes présentes pour leur écoute attentive jusqu'à une heure tardive !
Veuillez trouver ci-dessous les sources et compléments d'information énoncés. Vous pouvez également lire un résumé de ma présentation. Enfin, je vous serai reconnaissant de bien vouloir m'accorder 5mn en répondant au questionnaire sur mon intervention, qui me permettra de compléter ce site en fonction de vos attentes et d'améliorer les prochains ateliers-débats. Merci !
Yann Faurie, 13.05.2011
Lien utile : Comment mettre en place le contrôle parental ? Les prestataires informatiques locaux assurent pour certains ce genre de forfait-prestation dans le cadre du service à la personne. Contactez par exemple Microplus Informatique, rue du baron Geoffroy à Ancenis, au 02.40.83.06.28
Réflexions et sondages, études de cas
Source des chiffres annoncés pendant la conférence : Comment les jeunes et les seniors surfent-ils sur le web ?,
L'usage du téléphone par les jeunes par rapport à internet : Quels usages font les jeunes de leur mobile ?,
21% des 9-12 ans ont déjà un profil sur Facebook
Pour les parents, Usages des réseaux sociaux par les jeunes en europe, Fichier PDF en Anglais.
Pour les parents : Cas concret et reflexion sur le rôle d'éducation et d'accès à internet : Facebook, l’ado et la bibliothèque publique
Pour aller plus loin : études, enquêtes et sondages
Pour les parents : Enquête "Les jeunes et internet", auprès de 25 000 enfants âgés de 9 à 16 ans pour connaître leurs pratiques et usages d’Internet. Vidéo d'une dizaine de minutes.
Pour adolescents et parents : collégiens aujourd'hui : cybercitoyens demain ! réflexion sur le bon usage des nouvelles technologies, ateliers pour collegiens et leur encadrement.
Ressources pour la famille
Pour les enfants et pré-adolescents : Petites histoires d'internet, bande dessinée présentant quelques règles à suivre sur internet.
Pour tous, 10 conseils de la CNIL pour rester net sur le web, sous forme d'illustrations.
Pour enfants et parents : Surfer, ça s'apprend : nouvelles fiches pédagogiques et méthodologiques, guide pour les collèges et affiche
Pour les parents : Education, enseignement, introduction du numérique à l'école, guides et manuels scolaires...
Enseigner avec le numérique, portail officiel du gouvernement, http://www.educnet.education.fr/
Portail d'information
Apprendre à faire des choix sages et intelligents sur Internet sur le portail de Yahoo!
Annuaire de sites en français sur et pour enfants et adolescents, DMOZ.