consultant web

Omnireso un consultant SEO dans la presse

Revue de Presse Omnireso

Mentions d'Omnireso dans la presse : on parle de conseil en stratégie
de communication digitale !

Le web de Yann Faurie, publié le 18.06.2012 sur le site du réseau des AE. (Editeur : Sage, SAS Le Colisée II, 10 rue Fructidor 75834 Paris Cedex; Directeur de publication Monsieur Alvaro RAMIREZ LOPEZ-TERRADAS)
Interview pour le webzine Meetoyen, publiée le 9 janvier 2012. (Editeur : SARL MEETOYEN Adresse : 99 Chemin de Piron 40440 ONDRES; Directeur de la Publication Johanna Stokkermans)

Entrepreneur, Yann Faurie l’est certainement dans l’âme. En 2005, ce consultant Internet avait déjà monté son entreprise individuelle qu’il a radiée après avoir trouvé un poste en CDI
Lorsqu’en 2009, le régime auto-entrepreneur a été créé, le statut lui a semblé idéal car il s’est souvenu « des déconvenues essuyées à l’époque et notamment, l’avance des charges calculées au prorata ! ».
Aussi en octobre 2010, il saute le pas et crée son auto-entreprise qu’il nomme Omnireso ! Deux ans d’auto-entreprise, ça se fête ! Mais ce passionné de science-fiction garde tout de même la tête froide. Dans cet environnement hautement concurrentiel qu’est l’Internet, Yann Faurie a choisi d’accompagner les entreprises dans leur stratégie de communication digitale, de les conseiller lors de la création de site web et de les aider à bien être référencées sur les moteurs de recherche et réseaux sociaux.

Fort de son expérience de 15 ans, Il a vu évoluer l’Internet et passer les modes mais il constate que son activité « reste très floue auprès du public ». Aujourd’hui avec les technologies existantes, il paraît simple de créer son site et les agences font des prix d’appel bas tout en favorisant l’industrialisation, mais « la moindre modification de site à un coût disproportionné » critique-t-il.
Yann préfère se différencier de ces pratiques grâce à « une bonne communication avec mes clients, une grande transparence dans ma méthode de travail et une écoute qui me permet d’apporter une réponse personnalisée aux besoins. » Et sa méthode porte ses fruits, puisque pour certains de ses clients, il fait partie de l’entreprise !
Aujourd’hui, il ambitionne de continuer à lier ses passions à son métier. Il a co-réalisé plusieurs années de suite, le site des Utopiales (Festival International de Science-Fiction qui se déroule chaque année à Nantes) mais aussi des sites pour des musiciens ou encore des écrivains. Yann Faurie apprécie la grande variété qu’offrent les activités de ses clients et pour rien au monde, il ne voudrait changer.

article le web autrement de yann faurie

Interview de : Omnireso: Un site qui vous ressemble. (Annuaires, référencement, web marketing, Communication, marketing et publicité, Internet et NTIC)
Omnireso: Un site qui vous ressemble. | Notre interview
1 commentaireLe 09/01/2012 | omnireso
Interview de Yann, gérant d'Omnireso. Ce consultant web mène de front des prestations en conseil et formation en stratégie de communication internet. Professionnel depuis plus de dix ans, son métier exige d'être régulièrement à la pointe du net.
Activité localisée dans la ville de Saint-Géréon dans le département Loire-Atlantique.
Omnireso: Un site qui vous ressemble. Bonjour Yann, vous êtes dirigeant d'Omnireso. Pouvez-vous nous faire la présentation de votre entreprise ?
Omnireso est une entreprise individuelle dont l'activité repose sur le conseil et l'accompagnement des PME au niveau de leur communication digitale.
Pouvez-vous m'expliquer quelles sont les fonctions principales liées à votre profession ?
La particularité d'Omnireso est de couvrir un spectre assez large de fonctions, parmi lesquelles je peux retenir l'audit, la définition d'une stratégie de communication numérique, la conception de site et la mise en œuvre voire développement des différents supports et outils idoines, la gestion et rédaction de contenus, et enfin l'animation et le référencement internet.
Quelle est votre clientèle ?
Très variée, puisque je peux segmenter mon offre de services, par exemple à une session de formation pour l'équipe de communication interne d'un grand groupe, comme je peux réaliser une partie seulement de la stratégie choisie : ré-écriture des contenus ou optimisation in-page ou off-site, gestion de campagne d'achat de liens sponsorisés, etc.
Comment êtes-vous organisé au quotidien ?
Très différemment selon les projets et la nature des tâches en cours : je n'écris pas d'articles ou de contenus textuels en fin de journée par exemple. De même, si je dois faire du développement web, je m'en charge le matin car la concentration est meilleure. Disons que l'après-midi est souvent dédiée aux rendez-vous (vision-conférence, téléphone, présentiel), à l'administratif et à la veille.
D'après vous, quelles sont les qualités principales d'un bon consultant internet ?
Principalement une capacité d'écoute hors pair. Puis une ouverture d'esprit, une curiosité et un apprentissage continus, afin de ne pas tomber dans le piège de la recommandation / prescription des seuls processus ou outils maîtrisés.
Quels sont les principaux points forts et points faibles de ce métier ? Quelle partie préférez-vous ?
Le point fort pour mon activité de consultant internet indépendant réside dans la vision panoramique de la conduite de projet web. Il est lié à la satisfaction de comprendre, fondamentalement, "comment ça marche". Sans être expert dans chacune des briques qui composent l'internet, mon expérience de 12 ans dans le secteur web me permet d'appréhender avec plaisir les nouvelles problématiques, car dans ce domaine mouvant, on en apprend tous les jours !
Les points faibles concernent la difficulté à fidéliser parfois, sur des projets de refonte ou des missions ponctuelles de référencement par exemple, alors qu'il y aurait tant à faire en déployant une approche plus globale. Mais la vision attentiste et à court terme de l'économie "de crise" actuelle parasite bien des actions d'envergure, et cela peut s'avérer frustrant.
Je préfère la partie faisant le plus appel à la créativité, comme la conception-rédaction, avec la définition de stratégie de communication.
Comment évaluez-vous la performance de votre travail ?
Principalement grâce aux retombées mercantiles des sites dont j'assure la promotion ou je réalise la conception ! Sur des projets de moindre envergure, la performance peut se mesurer par le nombre de leads / contacts générés via le site, ou encore accroissement du nombre de followers et autres signaux sociaux.
Pourquoi faire appel à un audit web pour son site internet ?
C'est utile avant de faire une refonte afin de ne pas défaire ce qui a été atteint, surtout en terme de référencement naturel.
C'est également souhaitable en cas de mauvaises performances évoquées plus haut: si le site n'est pas visité et ne draine pas de trafic ou ne génère ni contacts ni vente, c'est qu'il doit y avoir un problème que l'audit permettra de mettre en lumière.
Quand mener une évaluation de son site ?
A tous moments, selon le niveau de revenus apporté par le site. Les boutiques e-commerce "pointues" dressent des bilans sur la performance de leurs pages en permanence, car une erreur de saisie ou un bug informatique peuvent avoir des conséquences immédiatement dramatiques sur les ventes.
Quand vous accompagnez un client, vous réalisez un cahier des fonctionnalités et un cahier des charges. En quoi consiste ces documents ?
Le cahier des fonctionnalités permet de dresser une liste des premières exigences et des besoins exprimés par le client.
Le cahier des charges permet de détailler beaucoup plus précisément quel outil ou quelle méthodologie est envisagée, souvent accompagné des justificatifs.
Le référencement est une obsession pour beaucoup. Pouvez-vous nous expliquer ce concept ?
De nombreux sites ferment au bout de deux ou trois ans faute de succès escompté: les produits ou les idées peuvent être très qualitatifs, si personne n'en entend parler, ils ne seront pas achetés.
Or en 2012 il ne suffit plus d'assurer sa promotion ou son référencement seul, c'est beaucoup trop chronophage pour un entrepreneur ou une PMI. S'il est possible d'obtenir quelques résultats encourageants assez rapidement, il faut toujours garder à l'esprit qu'on ne maîtrise pas l'environnement internet (technique, juridique, concurrentiel) : il est donc très difficile, selon son secteur d'activité, d'atteindre une bonne place et surtout de s'y inscrire dans la durée car l'environnement bouge en continu.
Lorsqu'un webmaster voit son site tomber dans les oubliettes et ne plus rapporter un centime d'euro, reconquérir sa place devient une obsession, mais souvent par nécessité !
Abordons le conseil internet: Quelles sont les variables les plus déterminantes aujourd’hui pour améliorer la visibilité d’un site ?
Avant tout, la réflexion !
Ce n'est pas une variable, justement, ce doit être une constante !
Ensuite, il s'agit de coordonner toutes les actions de référencement dont on peut lire des milliards d'articles sur le web. Faire les choses dans le mauvais sens, avec un timing décousu, sans suivi ni ajustement, ne va pas permettre d'obtenir de bons résultats longtemps. Il faut penser sur le long terme, avec une montée en puissance des moyens mis en œuvre.
Et une fois que le site commence à être visible, il ne faut plus s'arrêter, sous peine de retomber dans l'oubli au bout de 6 mois.
Est-il suffisant d’être en deuxième page des résultats ? Où cela ne sert à rien ?
Tout dépend de la stratégie et des objectifs visés. Certains sites qui sont positionnés sur des secteurs très concurrentiels ne VEULENT pas apparaître en première page, car ils empiètent sur les plates-bandes de leader qui prendraient alors des contre-mesure capables de faire redescendre ces outsiders de plusieurs pages... L'adage "pour vivre heureux, vivons cachés" a encore de beaux jours lorsqu'il s'agit de référencement. Ensuite, le positionnement ne fait pas tout : si un millier d'internautes visite votre site chaque mois parce qu'il est en top position, sans toutefois générer des ventes ou des contacts, c'est qu'il y a un souci de conception/réalisation.
Enfin, un site en deuxième page peut très bien générer un très gros CA ! A tel point que le fait de passer en première page pourrait signifier de gros problèmes logistiques pour certains e-commerce qui se "contentent" très bien de ce classement !
Les échanges de liens sont-ils important ?
Oui. (Une réponse courte parfois, c'est bien aussi non ?)
Combien de temps entre une mise à jour du site, pour optimiser son référencement, pour que cela soit pris en compte par Google par exemple ?
Si votre site est déjà référencé par Google, cela peut être rapide (gain de positions dans les 10 jours) en fonction des modifications apportées. D'une manière générale, les moteurs n'aiment pas les changements trop importants qui peuvent être synonymes de "changement de propriétaire/ changement d'activité", etc
Pensez-vous qu’aujourd’hui un moteur de recherche pourrait détrôner Google Search ?

Bien sûr ! Je suis de la génération AltaVista ! Lorsque Google est arrivé, personne ne prédisait le succès qu'il connait aujourd'hui. Sur le web, tout se fait et se défait avec une vitesse irréelle.
L'importance d'acteurs comme Google ou Facebook est énorme pour le grand public qui a l'impression que cela existe depuis toujours, et sera toujours là. Mais rapporté à l'échelle de temps humaine, ce n'est rien du tout !
Il faut parfois relativiser...
Que pensez-vous de l’influence des réseaux sociaux sur les moteurs de recherche ?
Elle est croissante.
Comme le nom peut le suggérer, Omnireso est présent sur un nombre relativement grand de ces réseaux sociaux.
Les divers tests que je mène sur ces plateformes confirment l'importance que ce mode de communication, plus instantané, revêt aux yeux des moteurs.
Quelle est la clé de la promotion pour vous d’une entreprise dans le monde de l’Internet ?

Je prêche pour ma paroisse : la créativité !
Je vois trop de copier-coller qui ne font que reprendre à l'envi des recommandations et des bonnes pratiques lues depuis 10 ans sur le web.
Plutôt que de chercher à espionner et à copier ce que font les concurrents, je cherche plutôt à créer et à innover.
Quel conseil de référencement auriez-vous donné hier qui n’est plus valable aujourd’hui ?
La sur-optimisation.
Les techniques dites SEO (optimisation pour les moteurs de recherche) sont à manier avec précaution en 2012. Forcément, car au vu de ce que j'ai dit précédemment, la grande majorité des sites qui se lancent aujourd'hui sont plutôt bien optimisés pour le référencement naturel.
Ce n'était pas le cas à mes débuts en 1997, et dès que j'ai été professionnel du web en agence de communication, j'ai mis en place ces techniques qui seraient considérées aujourd'hui comme "trop nombreuses pour être honnêtes" et risqueraient de pénaliser le classement d'un site.
Il s'agissait principalement de répéter les mots-clés de la page dans les différentes balises et attributs HTML possibles, en utilisant l'arsenal de title, alt, strong, h, noscript, noframes, etc
En plus de vos missions de consultant web, vous proposez aussi des formations internet. Quelles sont-elles et comment se déroulent-elles ?
Je fais de la formation depuis 2005, et après avoir enseigné les fondements de la création web à des étudiants en alternance de manière ponctuelle, j'ai ensuite été formateur salarié auprès d'agences de communication pour le compte d'un éditeur de logiciel CMS E-commerce. Je propose donc aux entreprises qui disposent des moyens humains un transfert de compétences qui leur permet d'acquérir leur autonomie en paramétrage et animation de site, ainsi qu'en référencement.
Sur la forme, elles se déroulent à distance par visio-conférence ou dans l'entreprise, ce que je privilégie car je peux alors adapter mon apport selon l'environnement technique et humain en présence.
Quels sont vos moyens pour faire connaitre votre activité ?
Le référencement naturel bien entendu (par exemple avec les mots-clé "consultant internet" en première page à l'heure où j'écris ces lignes), mais aussi le référencement payant par l'achat de mots-clé avec les régies Google Adwords et Microsoft Advertising par exemple, ou encore la publicité sur Facebook...
Le meilleur moyen de promotion reste la recommandation par le réseau.
Comment voyez-vous l'évolution de votre métier ?
A mesure que de nouveaux acteurs émergent, de nouveaux marchés se mettent en place, avec de nouveaux outils et concepts, ce qui induit de nouvelles niches. Le métier de consultant internet est sans cesse en mutation sur plusieurs fronts.
L'aspect juridique est à ne surtout pas négliger, et on voit de plus en plus d'affaires portées devant les tribunaux concernant des actions de référencement internet, ce qui est logique puisque comme vous le dites, le référencement devient une nécessité voire une obsession pour bien des entreprises. Il y a donc des enjeux financiers de plus en plus importants.
De plus, consultant internet, ça n'est pas très explicite mais c'est court. Alors que c'est un métier à la croisée de l'activité de webmaster, de référenceur, de chef de projet, de webmarketeur...
Un dernier mot pour nos lecteurs ?
J'espère que vous avez retiré des renseignements utiles de cet entretien. Je suis joignable pour entamer une discussion avec vous concernant tous projets de communication online et de référencement web !

article interview omnireso yann faurie

Interview webmaster TMP AdComs pour la revue 01 Net

https://www.01net.com/actualites/lavis-de-lexpert-192623.html