consultant web

Twitter followers VS unfollowers

Le mythe de Twitter

Les bonnes pratiques pour développer sa communauté sur le réseau social oiseau bleu d'Elon Musk ?

Hélas, les secrets du réseau social Twitter sont infiniments moins reluisants.

Ouvrez l'image en entier dans un autre onglet

Follow me and I will follow back

La plupart du temps lorsque vous décidez de suivre un Twittos, il vous suivra en retour.

Comme le montre la capture d'écran ci-dessus, l'inverse fonctionne aussi : vous vous désabonnez de comptes twitter, ils se désabonnent en retour dans les jours suivants.

Cela est rendu possible grâce à des logiciels qui surveillent vos abonnés et vous signalent qui ne vous suit plus.

Sur l'exemple de mon compte twitter @Omnireso ci-dessus, il est clair que malgré mes publications régulières, sur des faits concrets (mises à jour logiciels, RT de communiqués SEO, partage de fils/threads intéressants...)et des statistiques haussières grâce à ce nouveau rythme de publications de tweets, on peut voir que le nombre d'abonnés chûte.

La raison : j'ai fait le ménage récemment. Je suis passé de plus de 2 500 abonnements à près de 50. Je me suis désabonné d'une grande partie de la communauté SEO, qui tourne selon moi en milieu fermé depuis trop longtemps et ne publie ou re-tweete que des promos commerciales, des discours vendeurs de formations ou d'outils SEO, des courbes don't on ne connaît aucun contexte, etc.

J'aurais beau continuer à maintenir un rythme de publication égal, à partir du moment où je ne m'abonnerais pas à de nouveaux comptes, la courbe d'abonnés va continuer à baisser au fur et à mesure que les twittos vont se désabonner en retour. Quelque soit la "qualité" de mes tweets.