Référencer un site web

Le référencement, une affaire de méthode, de flair et de créativité !

En matière de soumission auprès des moteurs de recherche, des annuaires, blogs et autres forums, il faut savoir faire preuve de timing. Inutile de courir après une soumission de masse sur des centaines, voire des milliers de sites, s'il n'y a rien de valeur à répertorier pour les robots. C'est encore plus vrai pour les humains.

Il faut donc travailler sur les contenus à optimiser pour le référencement (on appelle cela le SEO, Search Engine Optimization) dès la création des pages, de façon à proposer un contenant (la structure du site, le code des pages) de qualité.

Bien évidemment, il faut avoir le même niveau d'exigence vis à vis du contenu : proposer des textes de qualité, intéressants et optimisés pour le media : une présentation aérée par un interlignage important, au sein de colonnes dont la largeur ne prend pas tout l'écran... La créativité, dans la rédaction, dans le style, mais aussi dans l'oeil du graphiste pour l'ergonomie et la présentation...

Les bonnes adresses du référencement

Une fois le contenu validé au sein d'un contenant optimisé, il est temps de signaler la création du nouveau site !

L'annonce peut se faire de plusieurs façons, et les annuaires restent un vecteur privilégié pour remplir cette mission. Le tout est de bien les choisir, selon des critères drastiques. Inutile de perdre du temps à essayer de faire figurer votre site parmi des centaines de liens comme certains annuaires le proposent : le résultat risquerait même de vous être défavorable !

Le choix de sites de qualité est donc important, et le timing joue un rôle primordial : il faut faire connaître son site progressivement. En plus de méthode pour bien organiser et gérer ses campagnes de référencement, il faut donc avoir du flair pour bien chercher et repérer les sites qui seront porteurs de résultats dans le positionnement de votre site.

De la rigueur et de la méthode

Soumettre son site tous azimuts sans garantie de résultats est une stratégie à court terme.

Il est préférable d'analyser régulièrement les résultats obtenus à l'aide d'outils permettant de visualiser les effets des actions de référencement entreprises. Cela permet de montrer clairement au propriétaire du site la progression de différents critères (nombre de visiteurs uniques, taux de rebond, durée moyenne passée sur le site...), de pouvoir en déduire des leviers d'améliorations à planifier, et de tendre vers une recherche qualitative sur le moyen-long terme en fonction des objectifs qui auront été fixés.

 

 

 

En savoir plus sur le référencement :

 

Etapes du référencement

 

Le référencement Google depuis le filtre Panda : http://blog.promoteur-internet.com/post/2012/03/27/Google-Panda-3.4

 

La meilleure stratégie de netlinking http://ancenis.omnireso.fr/post/2012/05/19/strategie-netlinking