consultant web

La bibliothèque d'Omnireso : livres marketing, développement, philosophie, langues, SEO...

Soumis par Yann Faurie dim 20/02/2022 - 16:29

Humanite 2.0, la bible du changement

En ce début de 21ème siècle, l'humanité est au commencement de la plus grande transformation de son histoire. Nous entrons dans une nouvelle ère où la définition même de l'être humain va fortement évoluer et s'enrichir. Notre espèce va se libérer des bases de sa génétique et réaliser des prouesses inimaginables en terme d'intelligence, de progrès matériel et de longévité.

Dans cette union de l'homme et de la machine, le savoir et les compétences implantés dans nos cerveaux se combineront aux vastes capacités, à la rapidité et aux capacités de partage de nos créations technologiques. Cette fusion est la base de la Singularité, la nouvelle ère de l'humanité.

Ce livre de référence s'avère être la bible du changement, l'outil indispensable pour comprendre ce qui se prépare et que très peu de gens imaginent.

Ray Kuzweil explique comment les capacités intellectuelles et physiologiques pourront être sublimées grâce aux technologies, dans un avenir proche dans lequel génétique, nanotechnologie et robotique connaitront des révolutions qui les feront se rencontrer.

Il y a un avant et un après ce livre : l'avenir de l'humanité ne sera plus pensé comme avant sa parution.

La stratégie du choc La montée d'un capitalisme du désastre

Qu’y a-t-il de commun entre le coup d’État de Pinochet au Chili en 1973, le massacre de la place Tiananmen en 1989, l’effondrement de l’Union soviétique, le naufrage de l’épopée Solidarnosc en Pologne, les difficultés rencontrées par Mandela dans l’Afrique du Sud post-apartheid, les attentats du 11 septembre, la guerre en Irak, le tsunami qui dévasta les côtes du Sri Lanka en 2004, le cyclone Katrina, l’année suivante, la pratique de la torture partout et en tous lieux – Abou Ghraïb ou Guantánamo – aujourd’hui ?
Tous ces moments de notre histoire récente, répond Naomi Klein, ont partie liée avec l’avènement d’un “capitalisme du désastre”.
Approfondissant la réflexion militante entamée avec son bestseller No Logo, Naomi Klein dénonce, dans La stratégie du choc, l’existence d’opérations concertées dans le but d’assurer la prise de contrôle de la planète par les tenants d’un ultralibéralisme tout puissant. Ce dernier met sciemment à contribution crises et désastres pour substituer aux valeurs démocratiques, auxquelles les sociétés aspirent, la seule loi du marché et la barbarie de la spéculation.
Remarquablement conduite et documentée, cette histoire secrète du libre marché, qui dessine une nouvelle éthique de l’investigation journalistique, s’affirme comme une lecture indispensable pour réévaluer les enjeux des temps présent et à venir, vis-à-vis desquels les citoyens du monde portent, ensemble, une responsabilité impossible à déléguer.

le singe nu

En tête depuis plusieurs semaines, de la liste des best-sellers américains (460 000 exemplaires vendus en trois mois), le "Singe Nu" qui nous vient d'Angleterre, triomphe dans dix-huit pays.

La raison de ce raz de marée ?

C'est qu'il nous est dit, montré, démontré, expliqué que, loin de descendre du singe, comme on l'affirme et comme on le dément chaque jour, nous en sommes...

On sourira, on rira, on s’émerveillera, on se récriera, on s'indignera. Les révélations que Desmond Morris apporte, en particulier sur notre sexualité, paraîtront à beaucoup scandaleuses. Cette enquête aux multiples surprises est menée par un jeune savant réputé qui se fonde sur les recherches les plus récentes et sur des années d'observations.

Mais le Singe nu c'est aussi, et surtout, un document captivant dont l'humour a fait dire à Arthur Koestler "Quand on se regarde dans une glace après avoir lu ce livre, on ne se voit plus de la même façon."

Haute performance La clef du succès en affaires

Qu'est-ce que la performance en affaires ? L'ensemble des prouesses accomplies de façon quasi permanente par des hommes et des femmes au sein de leur entreprise.

Les uns et les autres sont des héros de tous les jours ayant trouvé le moyen de faire plus et mieux. Qui sont-ils et comment font-ils ? Ils sont de tous âges, des deux sexes et travaillent dans tous les secteurs. Ce qu'ils ont en commun est d'avoir compris qu'on ne naît pas champion de la performance, on le devient. Nous pourrions tous être comme eux.

Pendant dix-huit ans l'auteur a recherché et identifié les qualités et les stratégies de plus de 1500 individus hyper-performants. Voici présentés leurs expérience, la clé de leur succès, l'épanouissement chez eux de ce que Goethe appelait "le génie, la puissance et la magie" qui résident en nous.

Charles Garfield est considéré comme une des autorités mondiales dans le domaine de la haute performance en affaires. Mathématicien, ingénieur en informatique, docteur en psychologie, il est l'auteur de nombreux ouvrages et continue en Californie les recherches entreprises pour cet ouvrage.

le zoo humain

Après avoir étudié, avec "Le singe Nu", l'origine de nos comportements, Desmond Morris se devait d'examiner dans le même esprit d'insolite ironie les lois qui régissent notre vie sociale dans le cadre artificiel des grandes métropoles où l'humanité tend à s'enfermer.

Ces conditions " contre nature " ont fait de chacune de nos villes un véritable " Zoo humain ", où les " primates chasseurs " que nous demeurons se sentent inconsciemment captifs.

Passant de la tribu à la super tribu à la supertribu, l'individu doit réprimer ses instincts profonds, ce qui engendre toutes sortes de modifications singulières dans ses mœurs.

Nos hantises, nos névroses, notre vis sexuelle, nos perversions, nos croyances naissent de ce monde concentrationnaire où nous nous sommes peu à peu emprisonnés, au mépris des impératifs biologiques dont nous restons tributaires.

L'homme réussira-t-il une fois de plus à s'adapter au milieu qu'il s 'est bâti, cette " jungle de béton " inhumaine, ou bien ses cités ressembleront-elles bientôt à de gigantesques asiles de fous, proches de la ménagerie ?

Desmond MORRIS nous expose clairement les éléments de ce dossier passionnant, et nous invite à y réfléchir.

Il le fait, ici encore, avec une franchise sans pitié, un humour lucide, et cette espèce d'intelligence décapante dont il réussit à éclairer les problèmes essentiels de notre existence.

Marketing stratégique et opérationnel

Du marketing à l'orientation marché, 6ème édition, par Jean-Jacques Lambin, Ruben Chumpitaz et Chantal de Moerloose, éditions Dunod

Marketing stratégique et opérationnel

Dans le nouvel environnement macro-marketing de l'entreprise, le concept d'orientation-marché doit remplacer la conception traditionnelle du marketing basé sur le paradigme des 4 P (Product, Price, Promotion, Place).

Cette nécessaire évolution de la démarche marketing s'explique par la complexité accrue des marchés, due notamment à la mondialisation de l'économie, au développement des nouvelles technologies de communication et d'information et à la montée en puissance de la voix de la société civile dans le débat économique et sociétal.

Trop importante pour être limitée au seul département marketing, l'orientation-marché doit être une philosophie de gestion diffusée à tous les niveaux et au travers de toutes les fonctions de l'entreprise.

La nouvelle édition de cet ouvrage, entièrement mis à jour et déjà traduit en huit langues, est organisée en quatre grandes parties qui développent, dans une perspective européenne et internationale :

  1. le nouveau rôle de la démarche marketing ;
  2. la compréhension du comportement du client ;
  3. l'élaboration de la stratégie marketing ;
  4. la mise en œuvre du marketing opérationnel.

Public :

  • Étudiants des écoles de commerce,
  • Étudiants des universités en sciences de gestion,
  • Professionnels du marketing

Le marketing direct d'entreprise à entreprise

1- Les techniques de l'efficacité, par Patrick Visier et Jean-Maurice Tamisier, éditions l'Entreprise en direct

Le marketing direct d'entreprise à entreprise

Le grand tournant des années 80 dans les relations commerciales d'entreprise à entreprise a été l'utilisation de techniques jusque-là réservées à la grande consommation.

Cependant, en France, en 1983, 13% seulement du total des investissements de communication étaient consacrés au marketing direct alors que ce pourcentage était de 27% en Allemagne fédérale et de 35% aux États-Unis. Mais le retard se comble : la banque, les assurances, l'industrie chimique, l'agriculture... commencent à suivre les précurseurs que sont l'informatique, la bureautique, la distribution.

Qu'attendent donc les autres ?  Une information claire, exhaustive, immédiatement assimilable et applicable, nourrie d'exemples quantifiés et de cas vécus. C'est l'objet même de cet ouvrage, que les auteurs, professionnels de la communication et du marketing direct, ont voulu présenter à la fois comme un panorama complet  et comme un manuel avec lequel le lecteur - l'utilisateur - suit pas à pas l'élaboration de ses propres actions de marketing direct.

Par Y. Chirouze, collection Enseignement Supérieur Tertiaire, éditions Ellipses

Le marketing les études préalables à la prise de décision

Pas de 4ème de couverture

Extraits de la table des matières :

  1. Introduction
  2. L'étude de marché
  3. Les études qualitatives
  4. L'entretien libre et individuel
  5. L'entretien semi-directif
  6. L'entretien directif
  7. Les techniques projectives
  8. L'analyse des données qualitatives
  9. Les techniques d'observation
  10. Les études quantitatives
  11. Le marché et son étude
  12. L'étude de la demande
  13. Les techniques d'étude des facteurs influençant le comportement
  14. Les autres études

par Michael Porter,  traduit de l'américain par Michel Le Seac'h, éditions Village Mondial

La concurrence selon Porter

Depuis 20 ans, l'analyse de la concurrence et de la stratégie se nourrit des travaux de Michael Porter.

Ses meilleurs articles ont été ici sélectionnés, réunis et mis en ordre pour en faire un véritable livre. Tous ont paru dans la Harvard Business Review et trois d'entre eux ont reçu un McKinsey Award. A l'occasion de ce premier recueil de ses contributions fondatrices, l'auteur a ajouté deux chapitres inédits et une introduction où il expose comment ses travaux s'articulent entre eux.

Plusieurs idées récurrentes dans la pensée de Michael Porter y sont développées en détail : par exemple, que la clé de la profitabilité et de la croissance d'une entreprise est d'améliorer sa position concurrentielle ; que la prospérité découle de l'accroissement de la productivité ; qu'un grand nombre des progrès sociaux sont dus à l'innovation dans le secteur privé.

C'est donc un livre fondamental pour progresser dans la réflexion stratégique de l'entreprise. Après une première partie consacrée aux concepts de base de la stratégie concurrentielle vue au niveau des entreprises, la deuxième partie approfondit une thématique fondamentale chez Porter, le rôle de la localisation géographique dans la concurrence. La troisième partie pousse plus loin l'analyse pour mettre en évidence les liens profonds qui unissent le renforcement de la concurrence et le progrès social.

Michael Porter est l'auteur de nombreux ouvrages qui font référence depuis leur parution, notamment de choix stratégiques et concurrence et de l'avantage concurrentiel.

Comment devancer ses concurrents et maintenir son avance, par Michael Porter, éditions interEdition

L'avantage concurrentiel

Michael Porter, l'éminent professeur de Harvard et maître à penser des spécialistes en stratégie, poursuit et complète dans ce second livre ses réflexions sur le processus stratégique. Le premier livre jetait les bases théoriques. Le ton est ici volontairement pratique.

D'entrée de jeu, l'auteur met en garde : il ne faut pas confondre avantage concurrentiel et position dominante sur le marché. Seul,  le premier est garant d'une performance supérieure et durable.

Pour prendre et conserver l'avantage dans un univers de plus en plus compétitif, trois grandes options s'offrent aux dirigeants : atteindre les coûts les plus bas à qualité comparable, offrir un produit unique à coût équivalent ou se concentrer sur un segment-cible. Deuxième avertissement de l'auteur : il faut éviter de s'enliser dans la voie médiane.

Mais comment, en pratique, choisir et exécuter l'une ou l'autre de ces stratégies de base ? Porter répond en apportant aux responsables un outil stratégique puissant, celui de la chaine de valeur, c'est à dire la filière intégrée de tous les métiers qui composent l'entreprise. En analysant sa chaine de valeur, celle des fournisseurs, des clients et de la concurrence, l'entreprise peut comprendre le comportement de ses coûts, identifier les activités qui contribuent le plus à la différencier ou segmenter son marché.

De plus, ce concept permet de traiter d'autres grandes questions stratégiques telles que le menace éventuelle des produits de remplacement, le choix des activités à intégrer ou à céder en amont ou en aval, la politique de diversification optimale ou l'élaboration de stratégies de défense et d'attaque.

De nombreux exemples concrets viennent à l'appui des questions abordées. Rares seront les responsables qui ne reconnaîtront pas l'enjeu stratégique auquel ils sont directement confrontés. C'est en cela que ce livre magistral est une référence indispensable pour tous et... pour longtemps.

"Je recommande l'Avantage Concurrentiel à tous les dirigeants d'entreprise, parce qu'il apporte des solutions pratiques aux grands problèmes stratégiques auxquels ils sont confrontés"

Dr Koji Kobayashi, Président-Directeur Général de NEC.

ou comment gagner sur vos marchés en maîtrisant la relation avec le consommateur, par Stan Rapp et Tom Collins, éditions Publi Union

La métamorphose du marketing

Stan rapp et Tom Collins sont des fous de communication et de rentabilité. Il n'y a pas une annonce à laquelle ils ne répondent, pour en étudier l'offre, ainsi que le mécanisme de suivi et de relance.

Fous de marketing, ils cherchent, systématiquement, à augmenter les résultats d'une action publicitaire, persuadés qu'on est toujours loin d'en tirer le maximum. Fous de relation avec le consommateur, ils traquent les moyens de l'atteindre, de le séduire, de le retenir pour compenser l'effondrement du marketing de masse à l'ère de l'individualisme.

C'est cette quête du consommateur individuel que nous proposent les auteurs. A travers une réflexion nourrie de dizaine d'exemples, décortiqués, analysés, commentés et critiqués, ils fournissent au lecteur les clés de l'évolution des marchés, des comportements, des attitudes... C'est la Métamorphose du Marketing !

Cela fait des années qu'on a pas vu un livre d'une telle importance dans le domaine du marketing. Les idées sont parfaitement exactes, le nombre de cas et le détail des explications impressionnants. Avec la Métamorphose du marketing, l'expression "il faut l'avoir lu" prend un tout autre sens !
Tom Peters, auteur du "Prix de l'excellence"

Ce livre est une mine d'enseignement, d'exemples et de d'anecdotes. Si vous ne prêtez pas attention aux implications de la Métamorphose du Marketing ici décrite, c'est à vos risques et périls.
Philip Kotler, auteur de "Marketing Management"

Stan Rapp est un visionnaire. Dans ses livres, ils nous raconte et nous décrit le marketing de demain. Sa vision est juste, concrète et généreuse car elle donne toujours une priorité au respect du consommateur.
Bernard Brochand Président DDB Needham Wordlwide International

Le marketing appliqué aux biens et services industriels et professionnels, par Armand Dayan, 3ème édition, collection Gestion, édition Vuibert

Marketing industriel

Il n'y a pas plusieurs types de marketing : il y en a un, car c'est avant tout une méthode qui peut s'adapter à des situations très différentes.

Cet ouvrage développe les aspects plus spécifiques au milieu industriel et professionnel, en insistant sur des questions particulièrement importantes : le comportement d'achat industriel, la détermination du prix, la communication commerciale - parent pauvre de ce milieu - la vente et la distribution.

Il s'adresse à deux catégories de lecteurs :

  • Les responsables d'entreprise qui trouvent ici la réponse à la question de l'utilité de pratiquer le marketing. L'ouvrage en ce sens est concret, pratique et résulte de l'expérience sur le terrain de nombreux praticiens;
  • Les stagiaires de la formation permanente et les étudiants des Écoles de gestion de l'Université (maîtrise, IAE, DESS, DEA, doctorat), qui trouveront ici un manuel structuré et didactique, véritable cours de marketing industriel.

Du projet au plan marketing, par Béatrice Bréchignac-Roubaud, préface de Jean Brousse, éditions d'Organisation

Le Marketing des services

  • Une approche marketing globale, cohérente, simple et pratique
  • Huit étapes pour mettre en place une politique marketing efficace
  • Un outil indispensable pour les équipes marketing des sociétés de services aux entreprises

Les services, qu'il s'agisse de services informatiques, sociétés de transport, location de matériel, agences de communication, conseil... ont leurs spécificités. Comment préciser une offre de service ? Peut-on circonscrire un marché ? Le segmenter de manière efficace ? Comment conduire la relation avec un client ? Comment identifier un prospect ? Comment définir une stratégie de communication ?

Béatrice Bréchignac-Roubaud répond à ces questions en proposant une démarche globale, cohérente et simple, nourrie des tendances modernes du management et intégrant les différentes dimensions du marketing business to business, du marketing des services et des apports récents des politiques qualité. Elle aborde par étapes successives : la segmentation ; la concurrence ; l'offre de services ; la stratégie de clientèle et de prospection ; la communication ; le plan marketing en déroulant le carnet de bord, véritable outil d'animation, de pédagogie et de communication...

Ce guide pratique de l'action marketing conçu pour les responsables marketing et leurs équipes intéressera également les étudiants et les enseignants qui y trouveront les fondements théoriques, les processus de travail, les outils d'animation et de mise en forme graphique.

Du marketing à l'orientation-marché, par Jean-Jacques Lambin et Ruben Chumpitaz, 5ème édition, éditions Dunod

Marketing stratégique et opérationnel

Les grands changements observés dans le nouvel environnement macro-marketing de l'entreprise se sont confirmés ces dernières années dans ce qu'on appelle aujourd'hui la "nouvelle économie.".

Parmi ces mutations, nous pouvons citer : l'irréversible processus de globalisation de l'économie et le débat qu'il suscite, l'adoption généralisée de l'économie de marché, la déréglementation des économies et le processus de privatisation qui en découle, la lente stabilisation des économies de l'Europe de l'Est et de la Russie, le lancement de l'euro dans l'Union européenne, l'entrée de la Chine dans le marché mondial, la prise de pouvoir et l'internationalisation de la grande distribution dans le secteur alimentaire, la confirmation du mouvement écologique, la montée en puissance du commerce et de la communication électronique via Internet, et enfin, le professionnalisme des nouveaux consommateurs mieux informés, plus exigeants et attendant de l'entreprise, tenue pour responsable de leur bien-être, un comportement de citoyen.

De tels changements imposent à l'entreprise un renforcement de son degré d'orientation-marché, et cela dans une perspective résolument internationale et européenne. En effet, dans ce nouvel environnement, le concept d'orientation-marché doit remplacer la conception traditionnelle du marketing jusqu'alors considéré comme une fonction dans l'entreprise, responsable de l'analyse des marchés (le marketing stratégique) et de l'action sur les marchés (le marketing opérationnel), mais non pas comme une culture devant animer toute l'organisation. L'orientation-marché est trop importante pour être confinée au seul département marketing : elle doit être une philosophie de gestion diffusée à tous les niveaux et au travers de toutes les fonctions de l'entreprise. Tel est le message que confirme cette cinquième édition.

Cet ouvrage, destiné aux étudiants de gestion, mais aussi aux professionnels, est organisé en cinq parties :

  1. le rôle du marketing dans l'entreprise et dans une économie de marché ;
  2. le comportement du client ;
  3. l'élaboration d'une stratégie marketing ;
  4. la mise en œuvre des décisions du marketing stratégique ;
  5. des études de cas illustrent des problèmes de marketing stratégique et de marketing opérationnel.

Par Philippe Coffre, éditions Dunod

L'audit marketing-vente

Vérifier périodiquement les objectifs, les contraintes et les ressources des secteurs vitaux de l'entreprise, est une nécessité qui désormais s'impose.

Pourtant, si l'audit financier est une pratique courante, cette approche reste encore insuffisante dans des domaines tels que la vente ou le marketing.

Ce livre est une première en France, car faisant le bilan et concepts des outils disponibles, il nous offre la synthèse des techniques élaborées pour contrôler et dynamiser les ventes et le marketing.

  1. Audit des méthodes de vente,
  2. Audit des gammes de produit et de leur développement,
  3. Audit publicité, motivation, promotion et direction des ventes,
  4. Audit prix, distribution, parc automobile...

L'ensemble des activités du secteur est analysé dans ce livre illustré de nombreux exemples qui en renforcent l'esprit pragmatique et opérationnel.

La démarche nouvelle suivie par Philippe Coffre fait de son livre un instrument de travail indispensable tant aux consultants et contrôleurs, qu'aux chefs d'entreprise, aux responsables commerciaux, aux directeurs de marketing, aux chefs de produits... et aux étudiants en gestion.

par Marc Vandercammen, éditions De Boeck, collection Perspectives Marketing

Marketing : L'essentiel pour comprendre, décider, agir

Fruit d'une étroite collaboration entre les consultants en marketing, des chercheurs et des enseignants, cet ouvrage présente, de manière pratique et concrète, l'ensemble des thématiques liées au marketing d'aujourd'hui : la stratégie , la planification et l'audit marketing, la recherche et les études de marché, les politiques de produits, de prix, de distribution et de communication.

Enrichi d'exemples réels et d'études de cas, et même d'anecdotes instructives, ce manuel aborde plus précisément les spécificités des marchés belge, français et européens et canadien, le comportement des consommateur s et des acheteurs en business to business, les stratégies de croissance, de redéploiement, les erreurs stratégiques à ne pas commettre, la création et le positionnement de produits et services, la segmentation, la marque, les politiques de prix après l'introduction de l'euro, le développement et le choix des réseaux et circuits de distribution, les stratégies d'avenir pour l'entreprise, les politiques de communication et de publicité

Un glossaire très utile et deux index dont un consacré aux enseignes, marques et entreprises complètent l'ouvrage. Un site internet permet d'approfondir l'information contenue dans l'ouvrage.

Ce manuel de référence offre aux étudiants et aux enseignants, aux dirigeants d'entreprise, de distribution ou de production et aux consommateurs, une information pratique et complète sur la pensée marketing, analyse, décision et action.