CONCOURS SEO : risqué ?
En septembre 2012 : Lancement du concours SEO sentimancho
Alors que les participants s'élancent dans la course, déclarés "officiellement" ou non auprès du site organisateur seo1012.fr, les premiers effets collatéraux apparaissent rapidement...
Préparation au concours
Un concours SEO, c'est finalement comme tout concours : il est préférable de ne pas se jeter dans la course sans un minimum de préparatifs !
Comment se préparer ?
En glanant quelques conseils ci et là, et en prévoyant quelques aménagements :
- Ne pas utiliser de réseau/mininet/linkwheel existant.e
- Ne pas travailler de la même façon
- Ne pas faire à autrui... ne pas spammer un seo, ne pas scrapper les blogs seo, ne pas cloacker vers un seo ni bourriner en vue de nseo...
(Bien sûr, la partie "ne fais pas à autrui" s'applique AUSSI aux non-SEO...)
Lire aussi les conseils pour ne pas tomber sous la loi des séries avec Panda et Penguin.
- Grillage de plans BL
- Découverte et destruction de linkwheel & MFA
- Délation, dénonciation, Nseo
- Désinformation et chûte e-reputation...
Les risques encourus
La communauté SEO est composée d'éléments disparates, hétérogènes et "instables" : on y trouve {des étudiants|des chômeurs|des retraités| des mères au foyer|des salariés} qui cherchent un complément de revenus, et enfin des professionnels dont c'est l'activité principale et la source {première|principale|exclusive} de revenus.
A la différence des concours qui vous permettent de "tenter de gagner" et qui sont très rigoureusement cadrés sur un plan juridique, les tests SEO grandeur nature ne contiennent en général que très peu de règles. Du coup, il y a peu de contraintes. Le concours en cours, Sentimancho, accepte encore les inscriptions jusqu'à la fin du mois de septembre 2012. N'importe qui peut s'inscrire pour participer à condition de respecter les quelques règles (pas d'exact match NDD, pas de WP...), et de toutes façons, n'importe qui peut s'amuser à participer même sans s'être inscrit, mais par contre ne pourra réclamer son prix en cas de classement.
Bref.
Du coup, c'est un joyeux bazar, et les résultats sur http://74.125.132.94/search?q=sentimancho&hl;=fr&pws;=0 dévoilent un mélange de sites inscrits, non-inscrits, partenaires et soutien, sites d'actus, et... sites spammés. De là, il est facile d'analyser les BL et de récupérer les bons plans backlink. En remontant de quelques niveaux, on retrouve vite le moneysite... Reste à vérifier à qui il appartient !
Il est donc possible de se faire une idée des compétences, qualités et de l'expérience d'un référenceur en pistant ses actions pendant un concours SEO. Attention l'E-reputation !
Méfiance également : tout ce qui linke n'est pas forcément un bon plan ! (pensez "site pénalisé", "sandbox", "splog qui va tomber"..)
Participez au concours comme si vous montiez un windows8 sur une vmware : en environnement confiné, sans risque de détériorer votre écosystème "en production", et sans risque de dévoiler votre stratégie.
Evidemment, seul un participant qui déclare adopter une approche "naturelle" peut se passer de cette "machine virtuelle". C'est ce que j'avais fait avec ce site pour le concours seo Pandaranol. Par solidarité, je soutiens alors le participant Seo Stormtrooper pour son Sentimancho !
Que fait Google Penguin ?
Tandis que Panda s'attaque aux fermes de contenus, et peut faire sortir un site des X pages de résultat du moteur, Penguin s'attaque aux liens.
C'est plus subtile à détecter et à analyser, car le site peut très bien garder ses signaux habituels (pages toujours indexées par le moteur, pagerank toujours présent, certaines pages toujours bien positionnées). Par contre, vous vous aperçevez au bout de quelques temps que les liens que vous aviez établi depuis certaines pages vers d'autres sites ne transmettent plus de jus. C'est à dire que le lien
téléchargement série docteur house saison 8 ne semble plus pris en compte car la requête "téléchargement série docteur house saison 8" ne renvoie plus le site de destinaton dans les résultats. Parfois c'est un simple déclassement de quelques positions, parfois c'est une dégringolade abyssale...
En résumé, votre site est toujours là, mais il ne sert plus à rien si le but était d'améliorer la visibilité d'autres sites !
LES FAITS
Ce site s'est fait déclasser sur des requêtes qui jusque là correspondaient à de l'optimisation Old School. Ces requêtes étaient 10 conseils SEO, Black hats vs White Hats, Pandaranol ou encore "concours pandaranol". Jusqu'à Penguin 1.1, ces requêtes affichaient 3615SEO en première page Google. Depuis, ces requêtes ne retournent plus cette URL dans les 30 premiers résultats, mais continuent de retourner des positionnement intéressants pour d'autres termes qui n'ont pas été linkés dans les ancres.
Pourtant (ou à cause de ?) le site n'avait pas été mis à jour depuis juin/juillet 2011, et n'avait plus fait l'objet de linking, si on excepte quelques commentaires de blogs SEO.
Enfin, sur des requêtes comme "Pandaranol", les concurrents les plus spammy squattent toujours, eux, les premières pages...
Le temps de laisser les vainqueurs respirer, et les autres participants souffler aussi... Le début de la période estivale ne favorisant pas spécialement la communication online, pourra-t-on lire quelques bilans des stratégies employées par les concurrents ?
Stratégie du Pandaranol 3615 SEO
Le présent site a été réalisé dans une démarche "White Hat".
La participation au concours n'avait d'autre objectif que d'opérer une mise à niveau des connaissances en SEO et référencement.
En effet, c'était ma deuxième participation à un concours de référencement, la première remontant à 2006, et il s'agissait alors de positionner
le mot "loupanthère" sur le moteur de recherche Exalead.fr.
Résultats concrets pour 3615 SEO :
- Un meilleur classement en 10ème position le week-end du 18 juin
- Un classement final en 18ème position le 1er juillet
Moyens humains : participation Solo
Stratégie employée : La rédaction de contenu pour le web. Aimant écrire, rédacteur web et bloggueur, j'ai repris le concept de mon Loupanthère de l'époque, à savoir la rédaction d'une nouvelle de Science-Fiction.
La contrainte du concours Pandaranol étant principalement dûe au laps de temps court (40 jours), j'ai privilégié la production régulière via une rédaction de contenus quasi-quotidiens. (Je précise que 3615 SEO a été lancé une semaine après le début du concours). Il y a en tout une grosse vingtaine de pages sur ce site dont 90% sont des épisodes.
Thématique du site : Pandaranol n'étant associé à aucune sémantique, j'ai choisi d'en faire une série tv. Ainsi, chaque nouvelle production d'écrit serait un épisode de la première saison d'une saga épique, mettant en scène un soldat (stormtrooper) de l'Empire et une jeune secrétaire stagiaire des Forces Rebelles.
L'idée étant de jouer sur l'aspect grand-public (tout le monde connaît Star Wars, la guerre des étoiles) avec un biais décalé (la satire et l'absurde parfois), dans le but de fidéliser les visiteurs (pari gagné avec 20% de visiteurs déjà reconnus -cf. stats Google Analytics ci-dessous - , et avec un design si basique et peu travaillé).
SEO sur 3615-SEO
Considération technique :
Le présent site repose sur une solution de publication pour internet originale, qui a permis de travailler au maximum sur l'optimisation pour les moteurs de recherche.
Citons quelques paramètres mis en place lors de la stratégie in-page et in-site :
- Ré-écriture d'URL (avec différents tests, certaines longues, d'autres avec des nombres, et ne correspondant pas à un algorithme d'url-rewriting)
- Balisage sémantique des contenus : titres H1, H2, H3 dans toutes les pages, et adaptés au thème, utilisation large de balises (ul,ol,dl,blockquote,cite,code,q,sample...)
- Maillage interne des pages optimisé avec des liens vers toutes les autres pages sur pratiquement chaque page : menu de navigation, pied de page
- LinkJuice préservé grâce à un Page Rank Flow moyen de 80%
- Temps de chargement réduit (poids moyen d'une page : 140ko), seuls fichiers "lourds" : les scripts Google et estat (ce qui confirme également l'intérêt de ne pas systématiquement insérer ces trackers dans les pages lorsqu'il n'y en a pas vraiment d'utilité
- ...
Des contenus optimisés pour le web
En moyenne, chaque épisode pèse 500 mots (hors structure du site). Le taux de répétition du mot-clé est très différent d'un épisode à l'autre. Les premiers épisodes affichent des taux (indice de densité pour un mot clé) très élevés, alors que les derniers articles ne contiennent que quelques occurrences du terme "pandaranol" (en dehors des liens de navigation).
Tous les épisodes ont été rédigés sans outil de génération automatique ou autre techniques de spinning. L'écriture des articles a été faite pour être lue par des humains (et si possible les amuser), non pas pour les robots des moteurs de recherche.
Techniques d'acquisition du trafic
Une fois la ligne éditoriale définie, il s'est agi d'élaborer une stratégie (white hat) d'acquisition du trafic. En voici la répartition :
Principales techniques mises en oeuvre (de la plus efficace à la moins efficace)
- Rédaction de commentaires avec liens sur le maximum de blogs et sites participant au concours : ainsi, en restant dans la sphère du mot-clé "Pandaranol", l'association du site 3615 SEO avec la base lexicale du concours était assurée. Je précise que là encore, rien n'a été automatisé. La considération du caractère "dofollow/nofollow" n'a absolument pas determinée le choix des blogs : tant qu'ils parlaient de pandaranol, du concours ou de SEO, je participais ;-)
- Publication régulière de nouveaux contenus
- Annonce des nouveautés sur Twitter (compte omnireso) et Facebook, avec et sans hashtags, mots-clés, raccourcisseurs d'URL, etc
- Inscription du site sur quelques annuaires et sites de communiqués de presse
- Echanges de liens contextuels avec 3 participants (3 liens en tout)
- Création de comptes sur des forums avec le nom d'utilisation pandaranol. Respect de la nétiquette et des chartes (présentation nouveau membre, réponse à quelques posts d'autres membres...)
- Inscriptions diverses sur différentes plateformes (digg-like, réseaux sociaux, outils en ligne)
PLACE AUX CHIFFRES
En un mois (rappel : mon site n'a pas été lancé le 23 mai comme la plupart des autres concurrents qui avaient déjà pu indexer les leurs), le site 3615SEO.fr affiche :
377 visites
306 visiteurs uniques
587 pages vues (1,56 pages par visite pour 1mn10 par visite)
Taux de rebond 75%. Source : Google Analytics.
Nombre de BackLinks acquis : environ 240 pour une cinquantaine de domaines (sites référents).
Copies d'écran MyPoseo et Google Analytics.



Remarques Diverses
Le 26 juin, le site est sorti du classement sans cause manifeste (pas d'action de ma part) ni explication sur les autres sites (annonces de dé-réferencement), pendant 3 jours. A-t-il été victime de Negative SEO ?
CONCLUSION
Face à près de 110 inscrits, dont des référenceurs ayant participé/remporté (à) des concours récents, je ne donnais pas cher de ma stratégie white hat. De fait, les rouleaux compresseurs mis en place par certains pour squatter les pages de Google (SERPS Domination) se sont avérés très impressionnants et ont maintenus le suspens jusqu'au bout (technique de l'écran de fumée ;-), puisque le numéro 2 a fait son apparition dans le classement une semaine seulement avant la fin. (technique du sous-marin ;-)
Les leviers d'acquision de trafic (comme le marketing viral) comme la rumeur ou le buzz ont bien fonctionné jusqu'au bout, avec des annonces d'abandon de participants, de vraies-fausses interviews provocantes et des annonces de piratage de serveurs...
Le levier solidaire a également révélé son importance, au vu du nombre de @RT obtenus par certains, sur simple base de volontariat.
AVENIR DE 3615SEO.FR
Le présent site va progressivement devenir un portail de ressources sur les techniques SEO.
Remerciements :
Les autres participants ayant échangé sur leurs stratégies durant ce concours, et l'organisateur Seo World Cup.
Si vous avez apprécié ce compte-rendu exhaustif de la participation de 3615 SEO au concours Pandaranol, merci de re-tweeter, liker, +1 etc ;-) en haut à gauche
Yann (pour toute information complémentaire, consultez les mentions légales).
Le White Hat, ça marche !
Ce n'est pas parce que tout le concours a baigné dans une ambiance Black Hat (White Hats contre Black Hats), et que la presque totalité des vainqueurs du top 10 a utilisé des techniques BL qu'il faut en conclure de fausse vérités ! Le référencement White Hat, ça marche ! J'en veux pour preuve mon 3615SEO, 10ème (classement officiel MyPoseo, bilan pandaranol) au sommet de sa gloire, et 18ème à la finale ! D'autres participants WH terminent parmi les vainqueurs. Enfin, d'autres concurrents BH terminent nettement moins bien, voire carrément ejectés...
Un concours de référencement n'est qu'un concours
Lire : Ne pas dégager de généralités à partir d'exceptions
Pandaranol, comme les précédents concours de référencement, est une épreuve tournée autour de mot(s) qui n'existe(nt) pas. Deuxio, pour Pandaranol, tous les coups étaient permis. Enfin, la seule condition (référencer un nouveau NDD), combinée aux points précédents, rend les conclusions parfois difficilement transposables aux "vrais" contrats de référencement que toute agence de communication globale ou chargé de référencement doivent honorer.
De la désinformation tu te méfiera
En matière de référencement (qu'il soit Black Hat, White hat ou Grey Hat), l'adage Faites ce que je dis, pas ce que je fais
est une pratique qui fait partie du métier. Et c'est compréhensible, car le référencement, tout comme internet, évolue sans cesse tant au niveau de ses méthodes que de ses outils : ce qui marche aujourd'hui pour bien référencer un site peut très bien être filtré par un Google Panda demain, et ainsi de suite... Lire à ce sujet "Comment choisir un prestataire en référencement ?
De la manipulation tu te protégera
Combien d'internautes se sont fait avoir durant ce concours, entre les annonces d'abandon de certains participants, les faux interviews provocateurs, les faux piratages de sites, etc ? En attendant, beaucoup de participants et d'observateurs se sont pris au jeu et ont commenté ces articles destinés à faire du buzz. Rappelons juste que rien n'est gratuit : un lien est un lien, et laisser un vrai commentaire prend un minimum de temps (et le temps, c'est de l'argent non ?)
Enfin, les derniers jours du concours, certains participants n'ont pas hésité à laisser promettre des récompenses en échange de signaux sociaux, pour finalement annoncer après le concours que ce n'était que du bluff. Combien y ont cru ? Tous les coups étaient permis, rappelons-le.
Du webmarketing tu fera
Annonces accrocheuses (link baiting), guerilla marketing, promesses et affiliations... Tout le bruit autour du concours a permis de positionner certains pions. Les grands gagnants de ce concours sont ceux qui ont une offre (de services et/ou de produits) pérenne à promouvoir, pas ceux qui ont participé pour le "fun" ni même pour "apprendre", car rappelons-le, ceux-là auront toujours un train de retard par rapport aux informations qu'on veut bien leur donner (cf. conseil SEO N°3)...
Personal branding tu pensera
Sur internet et via les réseaux sociaux, il est parfois difficile de communiquer convenablement. Les conversations peuvent générer des quiproquos, les commentaires peuvent vite s'enflammer, les trolls entretiennent le malentendu, etc... Attention à ne pas compromettre votre e-reputation.
Personal branding tu pensera (bis)
Attention à l'effet inverse. Par peur des représailles (en cas de désaccord, voire malentendu, cf. conseil seo N°6), par fainéantise (pas envie de se lancer dans des explicatoins) ou facilité, le personal branding n'est pas le fait de lécher les bottes de tous ceux qui ont plus de followers sur twitter ou de fans sur Facebook. Les commentaires insipides de type "super article, merci !" doivent rester l'apanage des spambots. Pensez à garder votre cerveau branché, même lorsque vous "faites du lien".
Le Black Hat, ça marche !
Evidemment... je pense que que conseil-là, la plupart des participants et des observateurs l'auront intégré ;-)
Le White Hat n'est pas mieux ou moins bien que le Black Hat
A chaque problématique de référencement sa solution : white, hat, grey hat !
La tête de l'écran tu sortira
Un bon référenceur est un référenceur créatif. L'inspiration vient en marchant, en flânant, en rencontrant des gens. Il faut prendre du recul !