Outil de génération d'images assisté par AI
Générateur de visuel assisté par Intelligence Artificielle, Ideoagram.ai vient d’être mis à la disposition d’Internet ce mardi 29 août 2023. Utilisation non-commerciale gratuite et illimitée. Là ou Dall-E et MidJourney ont réuni leurs premiers millions d’utilisateurs, gageons qu’Ideogram rafle la mise sur un marché aujourd’hui mûr, nourri de prompts disponibles partout. D'ici quelques mois.
L'IA générative qui gère le texte
Contrairement à Midjourney qui a énormément de difficultés pour générer des lettres, des mots, des fragments de texte, Ideogram parvient plutôt bien à intégrer des lettres dans ses générations. C'est le premier avantage de taille par rapport à Midjourney. Mais ce n'est pas le seul.
Plus qu'une IA générative de visuels avec du texte, une interface intuitive
Le site web se présente très simplement, avec une interface intuitive : une barre de recherche pour saisir un prompt, un bouton “generate”, un icone “home” et un autre “profil”. Chaque génération dispose d’une zone d’indication de progression à gauche de la barre de saisie. Il est possible de sélectionner des tags pour orienter la génération. Ces tags viendront compléter le prompt.
- photo
- cinematic
- painting
- typography
- 3d render
- fashion
- product
- illustration
- anime
- architecture
- dark fantasy
- vibrant
- graffiti
- portrait photography
- poster
- wildlife photography
- conceptual art
- ukiyo-e
4 visuels sont proposés à chaque fois.
Sous la génération on trouve une zone présentant les dernières
générations ou les générations venant de susciter une réaction
(“j’aime” ou “remixer”)
Ces réalisations sont classées par 4 critères : “récent”, “trending”,
“following” et “top”.
Le mur des visuels générés par l’IA fait penser aux tableaux
Pinterest. Chaque image comporte le prompt qui a été utilisé pour la
génerer, ainsi que le nom du compte utilisateur, la date, et le nombre
de j’aime.
Ideogram a un discord sur lequel les membres de la communauté d’utilisateurs peut échanger dans plusieurs chanels.
Un réseau social
Dans la section “profil” on trouve 3 éléments de navigation :
- Generated
- Liked
- Folowing
Comme il est possible de liker ses propres résultats de prompt, cela permet de faire un tri sur les compositions visuelles qu’on trouve suffisemment intéressantes ou satisfaisantes. Mais il n’y a pas de séparation entre les visuels que vous avez générés avec vos prompts et les visuels d’autres membres que vus avez liké.
Il est toujours possible de “remixer” un visuel généré. Cela permet de pouvoir continuer plus tard à affiner certaines générations.
Des modifications récursives
On peut donc, depuis le mur des générations, récupérer un visuel déjà créé, et le remixer. Une fois, dix fois, cent fois... jusqu'à obtention de satisfaction ou abandon. Cette récursivité permet de remonter l'historique des générations (appelé "parent" dans l'interface de saisie du prompt). Jusqu'à l'utilisateur à qui vous avez emprunté le visuel d'origine.
L’avantage du “remix”, c’est qu’on peut travailler à l’infini pour combiner les tags proposés mais surtout les éléments d’autres prompts !
L’avantage indéniable de Ideogram.AI
On dépasse le mode “inspiration” des visuels (si on cherche par exemple des idées de logo, de bannières, d’infographies ou autres visuels). Grâce à la capacité d'ajouter du texte, l'utilisation d'Ideogram AI pour générer des contenus destinés à de la communication interne ou externe est évidente.
Dangers d'Ideogram
Parmi les cibles évidentes de l'outil en ligne, on pense immédiatement :
- Les banques de données d'images
- Les banques de données de logo
- Les banques de données de meme et autres outils en ligne pour retoucher des images
Ces services en ligne sont de fait obsolètes puisque Ideogram.ai permet de les générer instantanément, sans avoir à naviguer dans des menus à facettes, des catégories, des pages et des pages de visuels...
Et les graphistes ?
A quelques jours de la mise à disposition de l'outil ideogram.ai, il n'est pas possible de :
- Faire une recherche de visuels
- Charger un visuel existant depuis son ordinateur pour le modifier ou l'enrichir
- Effacer des visuels qu'on a généré
- Cacher des visuels qu'on génère : tout est complètement public
- Organiser les visuels générés
Pour les premières tâches énumérées ci-dessus, c'est encore le graphiste qui peut se charger de modifier un visuel que vous possédez déjà. Même si les dernières générations d'outils comme Photoshop AI permettent d'assister grandement l'utilisateur dans sa tâche. Les premiers exemples mis à disposition du grand public datent d'ailleurs de près de deux ans avec des outils en ligne qui supprimaient automatiquement le fond d'une image, ou amélioraient son rendu, ou encore colorisaient l'image.
Chat GPT 4, Midjourney, Dall-E, Stable Diffusion
La course aux outils IA n'est donc pas finie. Rappelez-vous que sur Ideogram tous les visuels sont conservés en ligne. Lisez bien les conditions d'utilisation. Et rappelez-vous aussi que si c'est gratuit, c'est vous le produit : en donnant vos prompts accessibles directement sous le visuel généré, vous livrez le mode d'emploi à tous les utilisateurs. Tout le monde peut également partir de votre visuel pour générer une ressource fille. Enfin, Ideogram est en train de se créer une base de données immense en mettant son outil à disposition. Ce sont les utilisateurs qui alimentent cette base, et sans aucune forme de rétribution (contrairement aux photographies des banques d'images qui peuvent être payantes pour rétribuer le photographe).
Enfin, l'aspect réseau social permet également de suivre les tendances en temps réél. Et l'IA continue d'apprendre en continu. Les interaction des membres sur les visuels générés (clic sur l'image, clic sur like, clic sur remix) permet à l'algorithme d'apprendre à classifier les visuels les plus efficaces, c'est à dire les prompts les plus efficaces.
Ce type d'outils IA en ligne pose donc la question du copyright et du travail intellectuel.
A suivre...
Créez un compte gratuitement sur Ideogram.ai pour tester l'outil et générer des images.