consultant web

Produire des petaoctets de contenus dénature leur sens ?

Soumis par Yann Faurie dim 20/02/2022 - 16:29

Le Saint Graal du référenceur c'est de générer du texte Lorem Ipsum qui puisse être référencé par les moteurs de recherche. Comment réaliser cette alchimie improbable de transformer le plomb en or ?

Tirer parti du Lorem Ipsum ?

Un peu de storytelling pour commencer : il était une fois un texte latin dont l'origine remonte à Cicéron, qui disait "Neque porro quisquam est qui dolorem ipsum quia dolor sit amet, consectetur, adipisci velit" (...) Ce texte a été maintes fois modifié depuis, et figure sur un très grand nombre de pages web puisqu'il permettrait de donner un aperçu typographique d'un feuillet de contenu.

Bien entendu ce texte est emblématique pour les référenceurs et autres experts SEO puisqu'il est la preuve irréfutable du besoin parfois "naturel" de contenu dupliqué (Duplicate Content), alors que le moteur Google se bat contre le "fléau" du contenu disposant du don d'ubiquité (voir les consignes pour webmasters https://developers.google.com/search/docs/advanced/guidelines/duplicate-content?hl=fr)

Référencer du Lorem Ipsum généré au kilomètre par l'IA comme GPT-3 ?

Non, car selon la source indiquée ci-dessus, ce texte, reconnu par le moteur comme n'ayant aucune signification, ne va "au mieux" rien rapporter au positionnement de votre site. Au pire, il pourra par contre, si votre site est récent et peu populaire, être associé à la notion de page "en construction", ce qui risque de ne jamais le faire positionner dans les premières pages de résultats de recherche. Or Google n'aime pas non plus (liste non exhaustive) :

  • les pages vides (emplacement réservé pour du contenu pas encore en ligne),
  • présentant peu de contenu,
  • présentant du contenu dupliqué,
  • ou encore des pages d'attente "en construction"...

Si un texte rédigé par une Intelligence Artificielle comporte les lexies et mots-clés attendus autour d'un thème ou d'une intention de recherche, Google n'est pas dupe pour autant. Le moteur utilise lui-même différentes IA et peut donc mener quelques tests rapides s'il estime qu'un texte est trop conventionnel.

Dans l'industrie du référencement naturel, une majorité de consultants seo utilisent Casper ou Jarvis, à base de GPT-3, pour assembler des textes qui proposent des tournures de phrases naturelles et comportent les entités nommées correspondant à leur besoin de positionner le texte dans les pages de résultats de Google.

C'est plus lisible pour l'humain que la soupe de mots qui était servie dans les années 2000 (on employait alors le terme splog, contraction de spam et de blog), mais c'est tout aussi inutile et continue de polluer le web avec des contenus peu intéressants et peu informatifs, si l'on connait la source. Pire, certains des textes générés par IA peuvent comporter des erreurs, car en fonction des corpus utilisés pour son entraînement (on parle de Machine Learning), les sources de référence sont parfois des fake news.

Référencer un faux-texte

Or donc, comment faire pour rendre ce faux texte bénéfique à votre positionnement ?

Il convient de donner un tournant à votre ligne éditoriale pour en extraire un thésaurus capable de vous paver sans cahots l'autoroute de l'information... Vous m'avez bien lu : rédiger du texte au kilomètre (cf. lorem ipsum) peut se réaliser en ayant une vision prédictive de la route. A l'instar du motard, dont la conduite généralement sportive l'incite à porter son regard non pas 20 mètres devant lui mais bien au delà pour avoir le temps d'anticiper toute manœuvre de freinage d'urgence ou d'évitement d'obstacle, le rédacteur de lorem ipsum référençable va produire son texte les yeux rivés sur l'horizon des mots-clés à faire indexer tandis que ses doigts agiles vont courir sur le clavier...

Rédacteur web spécialiste du lorem ipsum

Bien entendu, ce profil très courtisé par les cabinets chasseurs de têtes et les annonceurs ne se rencontre pas à tous les coins de barcamp ou d'apéro SEO. Trouver un bon rédacteur qui maîtrise toutes les composantes de l'écriture pour les robots ET les humains peut devenir un vrai challenge si personne ne vous glisse à l'oreille quelque bon nom ou bonne adresse... Quand il s'agit de production éditoriale de qualité, une seule enseigne me vient à l'esprit : Sitanim, créateur de contenus pour le web ! Sitanim propose en effet des prestations de rédaction de haut niveau, adaptées à des thématiques très pointues, mais peut aussi s'occuper d'écrire des textes faisant partie d'une stratégie qualitative.