Les faux comptes Twitter
Les réseaux sociaux sont envahis de faux comptes, qui ne correspondent pas à des individus, et qui sont générés et gérés automatiquement dans le but de tromper les membres et les moteurs de recherche en gonflant la popularité ou l'intérêt d'une intervention (ici un tweet).
Je ne sais pas vous, mais cela a le don de m'exaspérer.

Que penser de certains comptes Twitter qui viennent de vous suivre ? En voici une belle brochette sur l'image de gauche, 7 twittos que je ne connais ni d'Adam ni d'Eve et qui m'ont follow en même temps... La même baseline "Only the best!", le même type de photo et de profil (statistiquement plutôt une jeune femme), plus de doutes possibles, nous sommes bien dans l'e-whoring !
Un rapide survol d'un de ces charmants profils twitter enfonce le clou : peu ou prou même nombre de following et de followers, et encore plus fort, répétition des même tweets avec lien vers offre commerciale en ligne...
Bon, Ok, c'est donc du spam de réseau social.

La création de faux profils sur les réseaux sociaux n'est certainement pas une nouveauté, mais l'utilisation que peuvent en faire certains référenceurs black hat est parfois tout sauf subtile.
Faux profils VS trolls
L'exemple ci-dessus est relativement inoffensif : il pollue internet, mais ne prête pas à d'autres conséquences.
Ce n'est pas la même chose avec les trolls, ces faux-comptes créés uniquement dans le fait de nuire, par différentes techniques bien documentées maintenant. "Don't feed the troll ! " Avec ces créatures virtuelles, ignorer leur existence est en général la seule attitude à adopter.